”Retirer la cigarette de Lucky Luke, c’est complètement con”, estime Patrice Leconte

Le réalisateur français ne souhaitait pas s’épancher sur le vaste débat concernant la modification d’œuvres pour les rendre plus “acceptables” dans le monde d’aujourd’hui. Il a tout de même donné un point de vue tranché sur la question.

T. Be.

Patrice Leconte sort dans quelques jours son livre “Tintin de A à Z”, dans lequel il livre sa vision et son amour de l’œuvre d’Hergé, “sans exhaustivité”, mais avec un regard fasciné. Le réalisateur des “Bronzés” et de “Ridicule” rêve d’ailleurs d’adapter au cinéma “Les Bijoux de la Castafiore “.

Invité des “Visiteurs du soir” ce lundi sur LN24, le réalisateur a notamment été amené à réagir sur la réécriture ou l’interdiction de certains ouvrages. Hergé est d’ailleurs concerné, notamment autour de l’album “Tintin au Congo”, jugé raciste, que certains voudraient interdire. Plus récemment, c’est la réécriture de Roald Dahl ou celle des romans de James Bond qui a fait couler beaucoup d’encre.

Faut-il réécrire ou interdire certaines œuvres pour qu’elles soient moins discriminantes et plus inclusives ? “Je n’ai pas super envie de rentrer dans ce débat, mais je trouve ça forcément dommage”, explique Patrice Leconte. “Retirer la cigarette de Lucky Luke ou la pipe de M. Hulot, je trouve ça complètement con. C’est une forme de censure”.

Plus spécifiquement sur l’album des aventures de Tintin au Congo, le réalisateur concède : “Oui, c’est raciste. On ne va pas dire le contraire. […] Mais dire que c’est insensé et qu'on ne devrait pas laisser cette lecture entre toutes les mains, je trouve ça un peu exagéré”.

Retrouvez l’interview complète ci-dessous (passage avec Patrice Leconte à partir de la 55e minute).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...