La CGSP de la RTBF s’attaque à « C’est vous qui le dites »

La CGSP RTBF remet en cause le débat sur la peine de mort qui s’est tenu dans " C’est vous qui le dites ". Elle demande un encadrement plus journalistique.

 Cyril Detaeye est dans le collimateur de la CGSP de la RTBF, qui estime qu’il n’a pas mené le débat sur la peine de mort avec toute la déontologie requise.
Cyril Detaeye est dans le collimateur de la CGSP de la RTBF, qui estime qu’il n’a pas mené le débat sur la peine de mort avec toute la déontologie requise. ©Jean-michel byl

Une polémique autour de l’émission C’est vous qui le dites, diffusée tous les matins entre 9 et 10 h 30 sur VivaCité a lieu depuis quelques jours au sein même de la RTBF. Si ce n’est pas la première fois que l’émission de libre antenne fait des vagues, c’est l’origine de la plainte qui peut surprendre. C’est en effet la CGSP RTBF qui a décidé de relayer dans un communiqué publié sur sa page Facebook les griefs "d’une partie du personnel de la RTBF, parmi lesquels plusieurs journalistes" pour remettre en cause la façon dont a été traité le débat sur la peine de mort lors de l’émission du 24 janvier dernier. Il faisait suite à l’enquête Noir-Jaune-Blues menée par Le Soir et la RTBF dont il ressortait que 52% des personnes interrogées étaient favorables à plus de répression dans notre société, et 89% d’entre elles étaient favorables au fait de rétablir la peine de mort dans certains cas.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...