Un tableau, couvert de fientes, vendu pour 3 millions de dollars

Un tableau du peintre Antoine van Dyck a été vendu aux enchères pour 3,1 millions de dollars (2,85 millions d’euros). Le précédent propriétaire avait acheté l’œuvre, couvert de fientes dans le fond d’une grange, pour 600 dollars.

La Rédaction de L'Avenir
van Dyck
"Étude de Saint-Jérôme" a été vendu pour 3,1 millions de dollars. ©Montage EdA

Une vente organisée par Sotheby’s a permis de mettre en lumière un tableau du peintre belge Antoine van Dyck. “Étude de Saint-Jérôme” a été vendu pour 3,1 millions de dollars. Une somme incroyable quand on connaît le prix d’achat et son état de conservation.

La peinture a été retrouvée dans le fond d’une grange de Kinderhook, en 2002. Dans cet État de New York, le tableau était complètement couvert de fientes de pigeon.

Le couple américain qui possède l’œuvre décide alors de vendre “Étude de Saint-Jérôme” au prix de 600 dollars à Albert Roberts, un collectionneur passionné de pièces perdues.

Jeudi 26 janvier 2023, la descendance d’Albert Roberts a proposé la peinture à la vente, partiellement au profit de la fondation Sotheby’s. Et l’œuvre est partie pour 3,1 millions de dollars.

Il s’agit d’une des deux seules grandes études de van Dyck à partir de modèles vivants, selon Sotheby’s. La toile a probablement été peinte entre 1615 et 1618, quand van Dyck collaborait encore avec Rubens à Anvers, en tant que jeune artiste.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...