Le monde de la BD en deuil: le papa de «Pif le chien» meurt le jour de son anniversaire

Le dessinateur et scénariste français François Corteggiani, connu pour avoir écrit les aventures de « Pif le chien », est décédé ce mercredi à l’âge de 69 ans.

La Rédaction de L'Avenir
 François Corteggiani était un scénariste réputé dans le monde de la bande dessinée.
François Corteggiani était un scénariste réputé dans le monde de la bande dessinée. ©AFP

Triste nouvelle dans le monde de la bande dessinée. Le dessinateur et scénariste François Corteggiani s’est éteint ce mercredi soir chez lui, à Carpentras (Vaucluse), alors qu’il venait de fêter ses 69 ans, révèle le quotidien La Provence.

Considéré comme l’un des plus grands auteurs français, il a collaboré avec des dessinateurs reconnus comme Pierre Tranchand ("Les Profs"), Philippe Bercovici ("Les Femmes en blanc") ou encore Jean-Yves Mitton ("Blek le Roc").

François Corteggiani était notamment connu du grand public pour le personnage de "Pif le chien", dessiné par son ami Giorgio Cavazzano. Cette BD raconte les comiques aventures du chien Pif et du chat Hercule, au sein d’une famille de classe populaire composée de Tonton, Tata et Doudou.

Il avait également été rédacteur en chef du magazine de BD "Pif Gadget" - désormais "Pif le Mag" - entre 2004 et 2008. "Francois Corteggiani s’en est brutalement allé, en fêtant ses 69 ans, entouré de ses proches! Nous menions plusieurs beaux projets avec ce pilier de Pif Gadget. Pensée émue pour sa famille", a tweeté la rédaction du magazine.

François Corteggiani avait aussi collaboré en tant que scénariste sur plusieurs BD comme "Lefranc", "La Jeunesse de Blueberry", "L’École Abracadabra", "De silence et de sang" ou encore "Marine, fille de pirate".

Il signait encore des strips dans le quotidien "L’Humanité" sous le pseudonyme de Kort.