Constance Joly remporte le prix Horizon 2022 à Marche
Le 6e prix Horizon du deuxième roman a été décerné à Constance Joly
Publié le 23-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UYSRWWJJOJBMVMP2VUNMNPPDYA.jpg)
Samedi aux alentours de 20h, la voix de l’écrivain belge Armel Job, président du jury du prix Horizon, libère cinq auteurs sous tension au Wex de Marche, au terme d’une élection particulièrement serrée cette année.
Soudain, le nom de Constance Joly résonne. C’est elle que les plus de 1500 lecteurs, venus de Belgique et de la région Grand-Est et répartis dans les quelque 200 comités de lecture, ont plébiscitée au suffrage universel pour Over the Rainbow , paru chez Flammarion. Un roman dans lequel l’auteure, qui vit en région parisienne, livre un hommage poignant à son père qui au début des années 1990, est parmi les premiers à mourir du sida.
Rappelons que, depuis 2012, la Ville de Marche, avec l’aide de la Province de Luxembourg et de la région Grand-Est en France, organise ce prix bisannuel du deuxième roman, doté d’un chèque de 5000 €. Ce prix est accessible à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié à compte d’éditeur dans un pays francophone. "Cette année, 43 romans ont été envoyés par des éditeurs issus de la Francophonie , explique Armel Job, le président du jury qui a retenu les cinq deuxièmes romans qui étaient en lice ce samedi. Ce sont ensuite les lecteurs, réunis dans les quelque 200 comités de lecture, qui ont lu ces romans et se sont finalement prononcés ce samedi à Marche" .
L’annonce du lauréat venait mettre un point final à une véritable fête de la littérature. Durant toute la journée de samedi, les plus de 1500 lecteurs qui composaient le jury populaire, ont pu rencontrer et échanger avec les quatre auteurs également en lice: Sylvie Wojcik pour Les narcisses blancs (Arléa), Marcel Sel pour Élise (On lit éditions), Matthieu Falcone pour Campagne (Albin Michel) et Emmanuel Flesch pour Le Cœur à l’échafaud (Calmann Lévy).