Un vent nouveau souffle sur les festivals
Les 25 et 26 mai, Unwind, un nouveau venu tentera de changer la façon de vivre un festival.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWAE3WOR3ZGDXLPHOQCX6OTDY4.jpg)
Publié le 09-05-2022 à 06h00
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M4ZUVALIHJA3VKOOHLNZOJPKKI.jpg)
Et si on prenait le temps, pour une fois?Contrairement aux mastodontes que sont Rock Werchter, Dour, Les Ardentes ou le Pukkelpop qui proposent une affiche à rallonge et poussent les festivaliers à courir d’une scène à l’autre pour tenter d’en écouter le plus possible, le nouveau venu Unwind (littéralement "Détendez-vous") veut proposer autre chose. "L’idée est venue il y a trois ans, avant le Covid.C’était à contre-courant de ce qui existait, explique Marcus Deblaere, organisateur d’Unwind Festival. Aujourd’hui, la plupart des festivals en Belgique sont très grands et consistent à construire une ville dans une prairie, loin des villes.Cette situation ne permet pas de développer une stratégie de mobilité. À l’étranger, par contre, il y a des festivals plus petits qui se développent.Ils s’adressent à d’autres festivaliers, plus âgés, qui ont grandi avec les festivals mais qui recherchent autre chose; une valeur ajoutée."
Profiter d’Anvers
Unwind s’en est inspiré et propose une nouvelle expérience les 25 et 26 mai, au cœur du domaine provincial Rivierenhof d’Anvers, à une vingtaine de minutes de la gare d’Anvers, en transports en communs. "Le Rivierenhof c’est un peu le Central Park d’Anvers: il s’y passe toujours quelque chose.On voulait vraiment un lieu qui nous permette d’être en pleine nature tout en étant très connecté à la ville . On ne veut surtout pas que les gens viennent à l’Unwind en voiture.On voudrait qu’ils viennent en train, utilisent les vélos ou les transports en communs, en profitent pour réserver une nuit à l’hôtel, puisque nous ne proposons pas de camping.Et le lendemain, ils pourraient visiter la ville, s’offrir un petit brunch avant de venir… On travaille à des connexions avec la ville d’Anvers: il y aura une after party au Trix cette fois-ci mais on va développer cet aspect-là dans les prochaines éditions."
Line up, nourriture et boisson: même combat
Même attitude "slow" dans la conception de l’affiche ou dans les propositions de ravitaillement.
La programmation met l’accent sur les découvertes et des artistes plus connus comme Gabriel Rios, Kit Sebastian, Villagers (photo), Naima Joris ou Alfa Mist et fait la part belle aux formations belges. "On n’aurait pas pu imaginer de la techno ou du metal dans un environnement pareil donc on a construit une line up avec de la soul, du new jazz, des singer-songwritters…"
Pour le ravito, promis, on ne vous servira pas de carbonades-frites et une bière ordinaire mais plutôt des repas bio et des boissons artisanales. "Là aussi, on a mis l’accent sur la collaboration avec des producteurs anversois pour fournir des bières artisanales, des vins naturels, des limonades spéciales, des repas naturels…Il y aura du végétarien, du vegan…C’était aussi important à nos yeux que de construire une affiche harmonieuse."
Le temps de pause entre les prestations scéniques ont aussi été réfléchis pour éviter de se presser.Parce que le temps et le silence sont précieux.
Unwind Festival: les 25 et 26/05 au Rivierenhof d’Anvers – www.unwindfesrival.be