Arno: un nouvel album en septembre et un duo avec Mireille Mathieu

Arno était en train d’enregistrer un nouveau disque. Sur lequel il a réalisé un rêve : faire un duo avec Mireille Mathieu.

 Mireille Mathieu figurera sur l’album posthume d’Arno, qui sortira en septembre.
Mireille Mathieu figurera sur l’album posthume d’Arno, qui sortira en septembre. ©Photo News 
M.U.

Arno ne s’arrêtait jamais de bosser. À peine un nouvel album sorti, il travaillait déjà sur le suivant. Même diminué par la maladie, il s’était mis à bosser sur un nouvel opus. "C’est mon dernier rêve, c’est de sortir cet album", avait-il dit en mars dernier dans une interview accordée à sur France Inter. Le disque contiendra de nouveaux morceaux variés (rock, blues, en français, en anglais), dont deux coécrits avec son fils. Mais aussi un morceau en duo avec Mireille Mathieu, dont il était fan. En interview, il était toujours dithyrambique à l’égard de l’Avignonnaise: "Pour moi, la France, c’est la tour Eiffel et Mireille Mathieu" , répétait-il souvent avec son œil malicieux.

Le projet était sur le point de se concrétiser. Arno avait trouvé la force d’enregistrer sa partie voici quinze jours sur le morceau La Paloma adieu, un titre de 1973. Et, hasard de la vie, Mireille Mathieu se trouvait en studio samedi après-midi pour enregistrer sa voix, comme elle l’a raconté à RTL Radio en France. "Après avoir enregistré, quand on m’a annoncé qu’il n’était plus de ce monde, j’ai dit: ‘je vais chanter l’Ave Maria’, j’étais tellement émue. Je ne le connaissais pas personnellement, mais je l’ai eu au téléphone pour lui dire que c’était d’accord. C’était quelqu’un que j’admirais, complet, généreux. Cela m’émeut beaucoup d’entendre sa voix, c’est très émouvant."