Tir mortel: les producteurs de «Rust» sont responsables

En octobre dernier, le tournage du film « Rust » était suspendu suite à un tir mortel. Pour les autorités, les producteurs, dont Alec Baldwin, sont responsables.

 Producteur du film «Rust», Alec Baldwin est pointé du doigt par les autorités.
Producteur du film «Rust», Alec Baldwin est pointé du doigt par les autorités. ©Photo News
AFP

En octobre dernier, le tournage du film Rust était suspendu à Santa Fe: un tir avec une arme censée être inoffensive blessait mortellement Halyna Hutchins, la directrice de la photographie.Pour les autorités du Nouveau-Mexique, les producteurs, dont Alec Baldwin, sont responsables de manquements concernant les conditions de sécurité sur le tournage.

La police n’a pas encore engagé de poursuites pénales, mais n’exclut pas de le faire, y compris contre Alec Baldwin.

Le département de l’environnement de l’État du Nouveau-Mexique a mené sa propre enquête dans un dossier civil portant sur les règles d’hygiène et de sécurité du tournage.

Les producteurs du film Rust ont "fait preuve d’une indifférence manifeste à l’égard des risques associés aux armes à feu en omettant systématiquement d’appliquer leurs propres protocoles de sécurité" , souligne son rapport. Ils n’ont pas fait assez "pour s’assurer qu’on accordait à la gestion des armes létales le temps et l’attention nécessaires pour assurer la sécurité des équipes" , ajoute le texte. L’État du Nouveau-Mexique a ainsi infligé aux producteurs une amende civile de 136793 dollars (la plus haute amende possible selon les lois de l’État) et un procès-verbal impliquant une faute délibérée.

L’enquête criminelle, sans lien avec cette décision, est toujours en cours.

Stefan Friedman, un porte-parole de Rust Movie Productions, a indiqué dans un communiqué que les producteurs entendaient contester le rapport. "Tout en appréciant à leur juste valeur le temps et les efforts du département de l’environnement […], nous sommes en désaccord avec ses conclusions et avons l’intention de faire appel."