Les animaux fantastiques 3, En même temps, Qu’est-ce qu’on a tous fait du bon dieu?, etc.: les 8 sorties cinéma de ce mercredi 6 avril

De la récupération politique, du racisme ordinaire, des baguettes magiques et même la côte libanaise : il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 6 avril. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.

Michaël Degré
Élise Lenaerts
Elli Mastorou

1En même temps

Ce que ça raconte

Alors qu’il tentait de soudoyer un confrère écolo pour transformer une forêt en parc de loisirs, un maire de droite se fait piéger par une féministe un rien farceuse.

Ce qu’on en pense

Une fois encore, le duo Kervern-Delépine ne lésine pas sur l’absurde pour concocter une satire aussi amusante que bien tapée.

La critique complète

2Les animaux fantastiques: les secrets de Dumbledore

Ce que ça raconte

Le mage noir Grindelwald et ses fidèles sont prêts à anéantir du moldu. Heureusement, Dumbledore et ses alliés ont plus d’un tour dans leur sac.

Ce qu’on en pense

Le troisième épisode poursuit sur la même lancée que les précédents. C’est fade et on reste bien en dessous de la magie de la saga Harry Potter.

La critique complète

3De nos frères blessés

Ce que ça raconte

L’histoire vraie de Fernand et Hélène Iveton, et de leur combat pour la liberté de l’Algérie.

Ce qu’on en pense

Vincent Lacoste et Vicky Krieps portent avec force cette histoire vraie, qui questionne l’engagement au croisement de l’intime et du politique.

4Une jeune fille qui va bien

Ce que ça raconte

Irène, 19 ans, a soif de devenir actrice, de tomber amoureuse, de vivre sa vie. Irène est juive, et grandit en 1942 à Paris.

Ce qu’on en pense

Pour son premier film derrière la caméra, Sandrine Kiberlain évite les clichés en embrassant le point de vue de son héroïne (lumineuse Rébecca Marder) dont la trajectoire va dans le sens contraire de l’Histoire.

5Face à la mer

Ce que ça raconte

Jana revient à Beyrouth après une longue absence, et tente de se reconstruire dans une ville qu’elle ne reconnaît plus.

Ce qu’on en pense

Une errance existentielle soignée, incarnée par une héroïne aussi incarnée que paumée.

6Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu?

Ce que ça raconte

Pour les noces d’émeraude de leurs chers parents, les quatre filles Verneuil ont l’idée de réunir toute la famille, y compris leurs gendres… et leurs géniteurs.

Ce qu’on en pense

Comme les deux précédents, ce troisième volet est emprunt de racisme et de sexisme ordinaire. Et ce n’est toujours pas drôle.

7Sais-tu pourquoi je saute? (The Reason I Jump)

Ce que ça raconte

Des portraits croisés de jeunes autistes non-verbaux invitent à se plonger dans leur univers, au départ du livre Sais-tu pourquoi je saute? de Naoki Higashida.

Ce qu’on en pense

Une immersion sensorielle dans un monde chaotique, fait de super stimulations qui permet de mieux appréhender un handicap méconnu.

8L’inconnu(e)

Ce que ça raconte

Un routier solitaire prend sous son aile un jeune cambrioleur qui rôdait sur son chantier.

Ce qu’on en pense

Un film social flamand, ça ressemble à un film social francophone. Avec moins de misérabilisme toutefois.