PHOTOS | Un cabinet de curiosités en verres divers au MusVerre (France)
Jusqu’au 21 août, le MusVerre (Nord de la France) propose une exposition atypique recréant un cabinet de curiosités XXL.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFEBDT52XRDRRBNY5PGVFQCXWA.jpg)
- Publié le 08-03-2022 à 06h00
Le très attrayant musée du verre inauguré en 2016 à Sars-Poteries continue sur sa lancée des expositions temporaires qui valent le détour. Cette fois, le lieu a métamorphosé son espace d’expositions temporaires en grande alcôve tamisée au ton bleu nuit: jusqu’à la fin de l’été, le MusVerre propose une immersion dans un écrin recréant un vaste cabinet de curiosités.
De l’élégance jusqu’à l’extravagance
"Ce sont des emprunts auprès d'artistes, d'institutions ou des éléments puisés directement dans nos réserves", glisse d'emblée Éléonore Peretti, directrice du lieu. L'ouverture de l'exposition par l'angle des herbiers montre notamment le travail hyperméticuleux d'une artiste ukrainienne – un choix décidé avant le fait d'actualité – recréant la germination de haricots par du verre travaillé au chalumeau jusqu'aux radicelles! Les insectes, Le monde du minuscule, ou encore Sous l'océan sont d'autres angles proposés dans ce réceptacle. Dans la partie À poils et à plumes se trouve un joyau semblant flotter dans l'espace. Il s'avère être la pièce maîtresse de l'exposition: "C'est un monstre volant inspiré du tableau italien Les démons chassés d'Arezzo, de Giotto dont nous exposons aussi l'illustration. Cette artiste exploite souvent un élément d'un tableau ancien. Les éclats de verre fixés sur une structure métallique donnent quelque chose de dangereux et de magnifique à la fois. La juxtaposition des verres colorés crée un effet d'iridescence, souligne encore Mme Peretti admirant cette œuvre prêtée par la galerie berlinoise Lorch + Seidel. Il y a de la finesse et de la précision dans les réalisations de Marta Klonowska."
Un scarabée de Jan Fabre intègre les collections
Dans cet ensemble, trois éléments sont la propriété du MusVerre dont un crâne de verre irradiant de vert sous l'effet d'une lampe ultraviolette. "C'est réalisé en ouraline, un verre contenant une petite proportion d'uranium qui, sous l'effet de l'UV, devient phosphorescent." Autre propriété du lieu: une œuvre du Belge Jan Fabre qui vient d'être acquise pour 50 000€. "C'est un scarabée sacré à la branche de laurier tout juste arrivé de Venise. Il a été réalisé en trois exemplaires et l'un d'eux intègre aujourd'hui nos collections."
Forcément, la visite doit se prolonger au travers des expositions permanentes, trait d’union entre le passé verrier de la région et les œuvres parfois supramodernes, allant jusqu’à l’exploitation de la vitre de nos smartphones…
www.musverre.lenord.fr