Virages Graphiques: associations de bienfaiteurs
Sonia Déchamps inaugure, pour Rivages, une nouvelle collection baptisée "Rivages Graphiques". Le fruit de rencontres entre romanciers et dramaturges d’un côté, et dessinateurs de l’autre. Une initiative singulière, voire salutaire.
Publié le 04-03-2022 à 16h50
De "Rivages" à "Virages", il n’y a qu’un pas. Il est franchi depuis hier, et le lancement, aux éditions Payot et Rivages donc, d’une collection baptisée "Rivages Graphiques". Un concept original, qui se veut le fruit de rencontres entre des auteurs non roués aux contingences de la BD – romanciers et dramaturges souvent issus de la maison d’édition française rachetée en 2013 par Actes Sud – et des dessinateurs en quête de mondes nouveaux.
Fictions contemporaines
Les deux premiers albums sont en librairie: intitulés Comme une grande et Les représentants et évoquant, l'un le passage à l'âge adulte à travers un premier entretien d'embauche, l'autre cinq histoires se déroulant des soirs d'élection présidentielle, ils sont la promesse d'une collection petite, mais costaude, faite d'univers propres et plutôt contemporains.
"Quand on regarde le panorama de l'édition en BD, on s'aperçoit que la fiction contemporaine est peu présente: on passe par le reportage ou le docu pour évoquer des sujets importants… alors que je suis persuadée qu'on raconte tellement mieux la réalité via la fiction ", analyse Sonia Déchamps, la journaliste et autrice à qui la responsabilité de construire et lancer cette collection a été confiée.
Ça n’aurait eu aucun sens de demander à ces auteurs de faire ce qu’ils font déjà pour d’autres éditeurs
Cette jeune trentenaire enthousiaste, qui fut journaliste pour France Culture ou Les cahiers de la BD, a saisi au bond cette opportunité "unique". " C'est une occasion qui ne se présente pas souvent, dit-elle. Ce ne sera pas une collection ''à mon image'', mais je pourrai ne publier que ce que j'aime, contrairement à ce qui se produit souvent chez de gros éditeurs, où la question du chiffre impose certains projets."
Elle privilégie au contraire les rencontres. Et a déjà fait se croiser, depuis sa prise de fonction, des univers aussi différents que ceux de Jean-Claude Goëtting, Kokor, Laurent Gaudé ou Diastème, tous appelés à intégrer, très bientôt, la collection nouvelle venue, laquelle fonctionnera au rythme de quelques sorties par an seulement.
"Ça n'aurait eu aucun sens de demander à ces auteurs de faire ce qu'ils font déjà pour d'autres éditeurs, insiste Sonia Déchamps. Ou de boucler de simples adaptations de textes déjà publiés: il y a tellement mieux à faire… Non, ce qui est formidable, c'est d'avoir le pressentiment d'une rencontre, de la voir se concrétiser et de s'apercevoir que l'intuition était bonne. Ce sont des projets qui n'auraient pas existé sans moi. Et c'est assez grisant… même si c'est aussi une grande responsabilité: j'ai embarqué tous ces gens dans cette aventure; mais maintenant, j'ai envie qu'ils en soient fiers."
«Les représentants», Farasse/Prud’homme/Alfred/Simon/Vassant, Virages Graphiques, 160 p., 20€.
«Comme une grande», Maëlle Reat, Virages Graphiques, 96 p., 17€.