Charlot, Dubuisson, U4, Alexclick, etc.: nos 10 coups de cœur (ou de griffe) BD du 17 février

Le jeudi, c’est le jour de notre sélection bande dessinée. Avec, cette fois, Les Stones, les Beatles, du sable dur, et une noix de coco. Entre autres plaisirs. Bonnes lectures.

Michaël Degré & Alexis Seny
Charlot, Dubuisson, U4, Alexclick, etc.: nos 10 coups de cœur (ou de griffe) BD du 17 février
«Londonish», Grand Angle (Bamboo), 2022.

1Londonish (T.1)

 Bamboo
Bamboo

Le résumé de l’éditeur

Proche de la retraite, Max déborde d’enthousiasme, comme à son habitude. Mais peut-être un peu moins quand même depuis que la pire des nouvelles lui est tombée sur la calvitie naissante. Sa chère Jude ne serait plus si heureuse que ça en amour… et Glenn, son meilleur ami, pourrait bien être le traître de toute une vie…

Ajoutez à cela les questions que tout un chacun se pose à l’heure de quitter la vie active. Que faire du cadavre? Faut-il continuer à haïr ou à aduler Yoko Ono? Peut-on s’improviser tueur à gages et si oui, continue-t-on à toucher sa pension? L’amour entre vieux amis… un pur fantasme?

Notre avis en un mot (puis quelques autres): KIF

Glenn bave depuis 40 ans sur la femme de son meilleur pote et propriétaire d’un café-mausolée à la gloire des Beatles. Une révélation va tout changer, et lancer ces trois-là dans une folle aventure (amoureuse, entre autres).

Un bon gros délire sur fond de rivalité Stones-Beatles. Un kif total. On a a-do-ré.

2Stigma

 Casterman
Casterman

Le résumé de l’éditeur

Frona (humaine), Atta (extraterrestre) et Senso (robot), travaillent pour LE CENTRE, un organisme interplanétaire de recherches médicales. Lors d’une mission, ils surprennent un groupe d’éco-terroristes, qui essaie de les tuer.

Leur vaisseau gravement endommagé, les trois amis doivent se poser sur la planète Orchinae pour y trouver de l’aide. Mais à peine sont-ils recueillis par les locaux que les éco-terroristes débarquent à leur tour et qu’une épidémie mortelle se déclenche.

D’où vient cette maladie? Comment sauver la population d’Orchinae? Et que veulent réellement ces terroristes?

Notre avis en un mot (puis quelques autres): INTERMINABLE

Dans un futur lointain, Frona travaille pour une organisation médicale interplanétaire avec un alien et un robot. Oui, oui. Et les voilà en guerre contre de mystérieux éco-terroristes.

Il paraît que c’est une fable écologique visionnaire. On n’a trouvé, ni vision, ni propos réellement écolos. Mais un tas de détours et de digressions sans fin, scandées dans un vocabulaire faussement "djeun’s". Fatigant.

3Campus

 Urban Comics
Urban Comics

Le résumé de l’éditeur

Wyatt vient de faire sa rentrée à l’université. Il y retrouve son ami d’enfance, Jake, avec qui il partage sa chambre.

Si le studieux Wyatt souhaite se consacrer pleinement à ses études, Jake est déterminé à profiter de la vie étudiante: il rejoint Omega Zeta Nu, l’une des fraternités les plus prestigieuses du campus.

Mais rapidement, devant le changement de personnalité de son ami et l’émergence de phénomènes étranges sur le campus, une inquiétude envahit Wyatt: Omega Zeta Nu semble abriter un puissant démon aux desseins funestes.

Notre avis en un mot (puis quelques autres): SEXY

Ce qu’il se passe aux bleusailles y reste. Sauf que la fraternité OZN dépasse les bornes et met la puce à l’oreille de Wyatt, horrifié de voir l’état de son ami s’aggraver. Pas seulement par manque de sommeil.

Sexy et démoniaque, un récit d’horreur teenager où tout est bien qui finit mal.

4U4 (4 tomes)

 Dupuis
Dupuis

Le résumé de l’éditeur

Le virus U4 a exterminé 90% de la population en dix jours, n’épargnant que des adolescents entre 15 et 18 ans.

Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne "Warriors of Time" (WOT), ils ont reçu un étrange message juste avant qu’Internet ne s’effondre: le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris.

Pour remonter le temps. Afin d’empêcher la catastrophe.

Notre avis en un mot (puis quelques autres): RYTHMÉ

Une adaptation de la franchise littéraire sortie en 2015 (avant le Covid), et qui projetait un monde où 98% de la population avait été décimée par un virus.

Les quatre romans, consacrés chacun à un personnage, étaient sortis en même temps, principe repris ici par le duo Lapière-Renders. Fidèle, et joliment rythmé.

5Le président est une noix de coco

 Delcourt
Delcourt

Le résumé de l’éditeur

Par un jeu de circonstances improbables, une noix de coco est élue président des États-Unis de la République. Toute une galerie de personnages va réagir à cet événement, offrant un panorama d’une société en crise.

Electeur lambda, jeune couple, institut de sondage, polémiste, chauffeur Uber, amateur de crossfit… toute la société réagit à l’élection improbable d’une noix de coco au poste de président. On retrouve dans cette BD chorale l’écriture pertinente et impertinente de Marc Dubuisson qui aborde avec humour et justesse les sujets sociétaux et les tendances culturelles.

Notre avis en un mot (puis quelques autres): JUSTE (INQUIÉTANT)

Dessinateur de presse bien connu chez nous, Marc Dubuisson projette ici l’élection, au rang de président, d’une… noix de coco. Fou? Après tout, on a eu droit à Trump, non?

L’absurdité de la politique d’aujourd’hui est bien sûr dans le viseur. Et c’est souvent drôle, en plus d’être juste (et c’est inquiétant aussi).

6Filles Uniques (T.2)

 Dargaud
Dargaud

Le résumé de l’éditeur

Céleste se sent comme une tache qu’on souhaite effacer. Nulle, insignifiante, indigne de toute amitié. Chaque jour, elle se replie un peu plus sur elle-même et tente de se faire oublier. D’ailleurs, elle en est intimement persuadée, si elle ne faisait plus partie du Club des mal-barrées, les autres filles ne remarqueraient même pas son absence.

C’est qu’elle a l’habitude de se fondre dans le décor pour éviter qu’on la rejette, qu’on la fuie et, par-dessus tout, qu’on se moque d’elle.

Depuis quelques temps, Céleste reçoit des sms qui la dévorent. Des centaines de sms insidieux venant de trois numéros différents. Céleste est harcelée. Elle ne voit plus d’autre solution que de se résoudre à en parler à ses amies

Notre avis en un mot (puis quelques autres): SENSIBLE

Les BeKa et la révélation Camille Méhu continuent de prendre à part les héroïnes ordinaires et à problèmes inavouables parmi leur bande de filles. Les autres ne sont jamais loin, embûches autant que solutions.

Explorant l’âge difficile des changements, les auteurs font œuvre utile, sensible et magnifique.

7Volage

 Daniel Maghen
Daniel Maghen

Le résumé de l’éditeur

Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l’endroit où il est. Cet homme s’appelle Ian McGilles et il s’est réveillé en Enfer. ​Qu’a-t-il fait pour mériter cela?

McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des tueurs en série qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu.

Cette inquiétante assemblée lui fait part d’un projet auquel ils veulent l’associer: il s’agit ni plus ni moins que de s’évader de l’Enfer. Les fugitifs sont Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l’empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci ou encore Jack l’éventreur, autrefois habitué à d’autres bas-fonds.

Notre avis en un mot (puis quelques autres): FOUTRAQUE

Bienvenue en enfer. Ian McGills, qui ne fut pas un saint, découvre que la damnation éternelle existe, ce qui ne l’empêche pas de tenter de s’échapper. Oui, mais vers où?

Bonne question pour une digression graphique et narrative foutraque, mais finalement assez prenante.

8La forêt du temps

 Le Lombard
Le Lombard

Le résumé de l’éditeur

Au cœur d’un village hors du temps, Max, Miléva et les autres jeunes élèves du Vénérable ont mis l’éternité à profit pour développer leur intellect, sans limites.

Mais cette stase érudite prend fin le jour où une mystérieuse adulte dérobe une partie du cristal qui les protégeait de l’écoulement du temps. Si rien n’est fait, ce dernier reprendra ses droits, et se fera payer les intérêts.

Pour empêcher cela, une petite équipe s’aventure hors du village, à la recherche de la voleuse. Leur érudition suffira-t-elle à les protéger de cette fuite du temps qu’on appelle la Vie?

Notre avis en un mot (puis quelques autres): CLASSIQUE

Le "Vénérable" est colère: on a volé la "pierre du temps", qui protège sa communauté du fond des bois des affres du temps, ici immobile.

Il envoie donc quatre mômes la retrouver. Une aventure qui va, fatalement, les faire vieillir un peu.

Classique, mais bien fichu.

9Beast boy loves Raven

 Urban Comics
Urban Comics

Le résumé de l’éditeur

En quelques jours seulement, la vie de Raven Roth a basculé. Un accident, le décès de sa mère adoptive, une amnésie…

Bien qu’elle recouvre peu à peu ses souvenirs, il lui faut désormais digérer l’idée d’être la fille du démon Trigon, prisonnier de l’amulette qu’elle porte autour du cou, et de posséder quelques dons surnaturels qu’elle peine encore à maîtriser.

De son côté, Garfield Logan a du mal à réaliser que les tests effectués sur lui alors qu’il était enfant lui ont conféré des capacités extraordinaires mais imprévisibles: le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal.

Notre avis en un mot (puis quelques autres): GENTILLET

Amour naissant chez les Teen Titans. Dans ce format calibré pour les jeunes (ados), Beast Boy et Raven n’en sont qu’aux prémisses de leurs pouvoirs et peines.

ur fond d’une menace qui n’arrive que trop tard, l’ensemble est un peu trop gentillet. Même pour des gosses.

10Les incroyables histoires de Miguel (T.1)

 Jungle
Jungle

Le résumé de l’éditeur

Le phénomène Twitch, enfin en bande dessinée!

Miguel, alias Charles Collins, est un petit malfrat extravagant qui règne sur son quartier, toujours à l’affût d’un mauvais coup à commettre pour s’enrichir.

Jusqu’au jour où Benson Ryan, chef du plus gros cartel d’Amérique du Sud, lui annonce qu’il a 72 heures pour faire ses preuves en braquant la plus grosse banque du pays.

Épaulé par son équipe de bras cassés, il doit échafauder un plan aussi loufoque que dangereux… Et si ce plan était la clé d’un succès à trois cents…

Notre avis en un mot (puis quelques autres): INABOUTI

Énième recrue parmi les stars 2.0, Alexclick est si sûr de son succès qu’il spoile le twist de son histoire de gangsters classe mais cons, en cours de route.

Et, si le trait est dynamique, le scénario pèche par manque d’originalité, en appuyant les clins d’œil lourdingue.

Dommage, c’est étonnamment assez accrocheur.