«Falcon et le Soldat de l’Hiver» (Disney +) - Il y a un nouveau Captain dans la place
Suite non officielle du dernier «Avengers», «Falcon» renoue avec les fondamentaux des films de super-héros à la Marvel: action et vannes.
Publié le 24-03-2021 à 07h00
Bien sûr, on se gardera bien de tirer des conclusions définitives sur Falcon et le soldat de l'hiver. En effet, respectant une façon de faire qui a porté ses fruits avec The Mandalorian ou WandaVision, Disney + ne propose à ses abonnés qu'un seul épisode par semaine de sa nouvelle mini-série, qui en comportera six, si bien que seul le premier est actuellement en ligne.
Que peut-on déjà en dire? Que l'action se situe très clairement après les événements survenus dans Avengers: Endgame. Et se concentre autour de deux anciens de la bande, jusqu'alors secondaires: Sam Wilson, alias le Faucon, et Bucky Barnes, dit le Soldat de l'Hiver. Comme le reste de l'humanité, ils s'efforcent de revenir à une vie normale, ce qui ne se fait pas sans douleur, dans leur cas précis.
Dépression et des potes
Le premier (Anthony Mackie) renoue avec le quotidien pas toujours drôle de sa communauté afro-américaine puisque même sa notoriété ne suffit pas pour que sa sœur obtienne le crédit nécessaire à renflouer l’affaire familiale. Le second (Sebastian Stan) alterne les visites chez la psy et les raids vengeurs lors desquels il lui est difficile de ne pas céder à la violence.
Les deux pleurent, surtout, la disparition de leur ami Steve Rogers, un Captain America resté coincé en 1945 lors du dénouement d'Avengers: Endgame. Sam, à qui Steve avait remis son bouclier, refuse même d'endosser son rôle et remet la «relique» aux autorités, afin qu'elle finisse au musée. Avant – attention, spoiler! – que ces dernières, qui ont besoin d'un «shérif» dans la place, ne lui dégotent un remplaçant, à sa plus grande fureur.
Loin de l'originalité aperçue dans WandaVision, cette mini-série semble renouer avec le «core business» de la famille Marvel: de l'action – une scène de chute libre époustoufle dès ce premier épisode – et des vannes entre (ex?) copains. Un programme à réserver, assurément, aux fans de l'univers. Et à ceux qui ont vu, a minima, tous les Avengers et Captain America. Sans quoi ils pourraient rapidement se trouver largués.
Disney + Série de Malcolm Spellman. Avec Sebastian Stan, Anthony Mackie et Wyatt Russell (1 saison, 6 épisodes de 60 minutes, 1 nouvel épisode en ligne chaque vendredi).