« S’amuser, c’est le plus important »

Timéo a 8 ans. Sa lettre à saint Nicolas ne contient que des jeux de société. La passion n’a pas d’âge.

Sebastien Gilles
« S’amuser, c’est le plus important »
Timéo 8 ans jeux de société ©EdA Sebastien Gilles

Sa lettre au grand saint est rédigée de longue date. Timéo, 8 ans, (« 8 ans et demi», insiste-t-il), révèle le contenu de la missive: «J'ai demandé le jeu Cluedo (Hasbro), le jeu Colorpop(Gigamic) et plusieurs casse-tête de chez SmartGames. »

Même s'il apprécie, comme tous les enfants de son âge, les jouets et les jeux vidéo, Timéo confirme rapidement: «C'est vraiment les jeux de société que je préfère le plus. » Et ses motivations sont limpides . «On peut jouer à plusieurs, on passe un bon moment ensemble et ça fait aussi réfléchir.»

Inutile de dire qu'il ne laisse jamais passer une occasion d'ouvrir une boîte et de mettre une partie de jeu en place. «Je joue avec papa, maman ou les deux quand ils ont tous les deux le temps. Et quand mes cousines, qui ont 12, 10 et 7 ans, viennent à la maison, on joue tous ensemble.»

"Quand j'étais petit, je n'aimais vraiment pas perdre!"

Et, parfois, c'est Timéo qui gagne. «Sauf au Stratego. Là , c'est toujours papa qui gagne. Mais je sais qu'un jour, je vais le battre. Sinon, oui, c'est vrai, je gagne parfois quand je joue avec mes cousines. Mais je sais bien maintenant que le plus important, ce n'est pas de gagner mais de participer et de s'amuser tous ensemble.» Car, du haut de ses 8 ans et demi, il est capable de l'avouer: «Quand j'étais plus petit, je n'aimais vraiment pas perdre. Surtout à des jeux que j'aimais beaucoup.»

Ouvrir la boîte à souvenirs

Cette passion pour les jeux de société, Timéo la nourrit depuis la plus tendre enfance. Les fameuses boîtes jaunes des jeux Haba, les graphismes oniriques des jeux Drei Magier Spiele (distribués en Belgique par Gigamic), les fous rires à devoir imiter des cris d'animaux et la tension de la compétition dans des memorys acharnés, il a connu tout ça très tôt. «Mes premiers jeux dont je me souviens le mieux, c'est Cocotaki (Amigo/Gigamic) où il fallait mémoriser les cris des animaux et La pyramide d'animaux que j'aimais vraiment beaucoup quand j'étais tout petit .»

"Il faut avoir une bonne mémoire"

Ce goût pour l'exercice mental, il l'a gardé dans ses expériences ludiques, maintenant qu'il est plus grand: «Pour le moment, mes jeux préférés, ce sont Pique-Plume (Zoch/Gigamic) et Le labyrinthe magique (Drei Magier/Gigamic) parce qu'il faut avoir une bonne mémoire et que ça, c'est quand même un de mes points forts. Mais j'aime aussi les jeux où il faut réfléchir et réagir selon ce que les autres ont joué, comme dans Marrakech (Gigamic).»

Pour autant, Timéo, comme tous les enfants, aime aussi se divertir grâce au jeu. Il se remémore un fou rire récent : «Je jouais avec papa au Labyrinthe magique et il y a des boules en métal qui tiennent par en dessous du plateau, grâce à des aimants qui se trouvent dans les bonshommes qu'on déplace. Mais une fois, papa a réussi à faire passer la boule de l'aimant de son bonhomme au mien. Alors, lui, il pouvait se déplacer comme il voulait sur le plateau. C'était un peu de la triche mais on a beaucoup ri.»

+ A lire aussi notre supplément complet "Jeux de société pour enfants" dans L'Avenir du jeudi 21 novembre, consultable sur notre espace digital.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...