Le bon jeu pour le bon enfant, tout un art

Et si on allait se perdre dans les rayons spécialisés pour dénicher le jeu de société qui plaira à votre enfant? Visite guidée.

Corinne MARLIERE
Le bon jeu pour le bon enfant, tout un art
Jeux de société à la ludothèque de Jambes (permission de l'image par les parents) ©EdA Jacques Duchateau

Dans la hotte du grand saint, on trouve de tout et beaucoup. Car le marché du jouet en Belgique est en constante progression (+ 4% pour le début de l’année) et ne connaît pas la crise. Constat rassurant : le jeu de société n’y est pas étranger. Ce qui signifie que l’hégémonie du jeu vidéo solitaire n’a pas abîmé le plaisir de jouer ensemble.

Première étape pour comprendre le phénomène: sortir des jeux clichés et traditionnels du style Monopoly et Trivial Pursuit. Il y a une bonne quinzaine d'années, la petite flamme passion s'est rallumée avec Les Colons de Catane, un jeu de plateau venu d'Allemagne. Des règles simples mais riches, pas de parties interminables, du rythme, de la stratégie: tous les ingrédients du jeu moderne qui a depuis fait des centaines d'émules et stimulé les auteurs créatifs. On édite aujourd'hui plus d'un millier de jeux par an…

"Amener l'enfant à aimer le jeu"

Du coup, ça devient le casse-tête face à la profusion de boîtes et de styles : ambiance, bluff, stratégie, coopération, développement, cartes… Comment choisir quand on n'y connaît rien? En faisant confiance à ceux qui savent. «Notre but, c'est d'amener l'enfant à aimer le jeu de société. Il faut donc bien le cerner en posant les bonnes questions aux adultes qui viennent acheter pour eux», précise Anne-Cécile Mohimont, à la tête de la boutique namuroise Histoire naturelle.

Demander conseil à un pro

Le conseil, et on n’insistera jamais assez sur ce point, est fondamental pour faire le bon choix. Car le risque est grand : un client déçu est un client qui ne jouera plus. Alors si le graphisme du jeu, la boîte et les couleurs font partie des critères de choix, c’est l’ambiance que dégage une partie qui fera la différence. Si vous pouvez y consacrer un peu de temps, testez le jeu dans une boutique (elles sont nombreuses à organiser des soirées jeux gratuites) ou dans une ludothèque, c’est le meilleur moyen de l’apprivoiser. Ou tout simplement d’apprendre à y jouer sans se casser la tête sur des règles toujours pesantes à lire.

Enfin, n’oubliez pas : un bon jeu pour enfant est un jeu où les adultes prennent aussi du plaisir. Alors… amusez-vous !

+ Notre supplément "Jeux de société", à lire ce jeudi 21 novembre dans les éditions papier de L'Avenir ou dans notre espace digital.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...