Haba, formule magique du jeu pour enfants

Précurseur du secteur, la société allemande affiche tant de qualités que la question se pose: Haba n’a-t-il que des hauts et pas de bas ?

Sebastien Gilles
Haba, formule magique du jeu pour enfants
Haba jeux de société enfants ©Haba - A. Nemmert

On les reconnaît au premier coup d’œil, ces boîtes jaunes ornées du logo rouge aux quatre lettres entrelacées. Les jeux de l’éditeur allemand Haba, dont la première gamme se veut accessible dès l’âge de 2 ans, jouissent, auprès des enfants comme des parents, d’une réputation rare. Et leur omniprésence dans les rayonnages des boutiques spécialisées comme des ludothèques prouve la place de leader prise au fil du temps par l’entreprise, restée familiale, qui célèbre cette année ses 75 ans d’existence (lire ci-dessus).

Du Verger au Volcan

Du Verger, best-seller absolu constamment réédité depuis 1986, jusqu'au Volcan aux rubis, la grande nouveauté de cette fin d'année dont la livraison en boutique a pris un peu de retard mais reste bien annoncée pour l'échéance du grand saint, en passant par la Pyramide d'animaux, la Danse des œufs ou Rick le Géant, ce succès indéniable et durable mérite d'être décodé.

Une rigueur toute allemande

Pour Jean-Marc Lemaire, gérant des magasins L'Atelier de Gepetto, l'aura particulière d'Haba s'explique : «Cette maison d'édition a été l'une des toutes premières à sortir de l'ornière du jeu compétitif et à proposer des expériences ludiques où le partage et l'amusement entre amis avaient plus d'importance que la victoire.» Mais pour le commerçant, qui gère sur Bruxelles quatre boutiques spécialisées dans les jeux et jouets en bois, la réussite tant critique que commerciale est également due à une vraie rigueur, que l'on serait tenté de qualifier d'allemande . «Haba ne sort pas un nouveau jeu s'il n'a pas été testé, encore et encore. Je sais que le département créatif de cette entreprise est très développé et, qu'en plus, les jeux subissent des séries d'essais ludiques drastiques, pendant plusieurs mois, testés notamment dans des écoles primaires en Allemagne, par les enfants eux-mêmes.»

Réunir les familles sans que les parents s’ennuient

Jean-Marc Lemaire résume ce qui, selon lui, fait la force de la marque: «Leur idée maîtresse, c'est de chercher à réunir la famille autour de la table tout en s'assurant que les parents puissent s'amuser et que, en bonus, les enfants fassent un apprentissage.» Car c'est souvent cet aspect qui est mis en avant : bon nombre de jeux Haba contiennent des velléités pédagogiques qui proposent donc d'apprendre en s'amusant, voire de s'amuser à apprendre. Différencier les couleurs, compter jusqu'à trois, apprendre du vocabulaire, maîtriser le passage du temps sont quelques-uns des ressorts que l'on retrouve à l'intérieur de ces boîtes jaunes, en carton, au matériel souvent noble et beau, ce qui ne gâche rien.

De la qualité, qui a aussi un prix

«Là aussi, poursuit Jean-Marc Lemaire, la vision durable d'Haba et sa rigueur éthique donnent matière à exemple. Ainsi, tout le bois et le carton utilisés sont de fabrication 100% allemande. Et chaque arbre, toujours coupé à l'âge adulte, dans le cadre de la réalisation de ces jeux est remplacé par la plantation de deux arbres.» Ce facteur environnemental autant qu'humain explique aussi très simplement ce qui peut apparaître, pour le consommateur final, comme l'un des rares défauts de la marque : les jeux Haba sont proposés à des tarifs un rien plus élevés que les produits de la plupart des autres éditeurs de jeux pour enfants.

Les esprits moins chagrins y verront d’abord le gage d’une véritable qualité, tant matérielle que ludique, et continueront à prononcer cette formule magique : Haba-cadabra!

+ A lire aussi notre supplément complet "Jeux de société pour enfants" dans L'Avenir du jeudi 21 novembre, consultable sur notre espace digital.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...