75 ans d’expertise auprès des enfants
Fondée en 1938 par Eugen Habermaass dans la petite ville bavaroise de Bad Rodach, la société réalise, au départ, « des produits en bois finement polis ».
- Publié le 22-11-2013 à 11h21
:focal(1692x1132.5:1702x1122.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J3K7NRM6UVGPTKV53IB5R63ZOM.jpg)
L’usine traversera donc l’Histoire avec un grand H. La communication officielle du groupe Habermaass GMBH, sur le site internet www.haba.de, affirme : « Ni les années de guerre, ni la division de l’Allemagne, ni les fluctuations économiques n’auront eu raison de la famille Habermaass. » C’est désormais Klaus Habermaass, petit-fils du fondateur, qui est à la tête de cette société aux activités variées (jeux et jouets, mais aussi mobilier et service aux collectivités), aux bureaux répartis sur le globe (États-Unis, France, Hongkong) et aux finances en bonne santé : en 2007, le chiffre d’affaires du groupe industriel, qui emploie quelque 1599 personnes, dépassait les 250 millions d’euros.
De nombreuses versions du même jeu
«On oublie vite qu'il se trouve derrière la marque Haba un groupe industriel énorme dont les activités sont très diversifiées», épingle Jean-Marc Lemaire, gérant des magasins L'Atelier de Gepetto qui, après réflexion, mettra tout de même en exergue une double critique qui peut être formulée : «D'un côté, Haba, même si tous les éditeurs de jeu partagent ce défaut, sortent des nouveautés chaque année et ne donne pas leur chance à certains jeux qui n'ont pas trouvé leur public assez vite et sont donc éliminés du catalogue. En même temps, et là, c'est plus précisément Haba qui est à blâmer, l'entreprise surexploite ses grands succès commerciaux. Ainsi, il existe actuellement dix déclinaisons disponibles du Verger ou de la Pyramide d'animaux.»
+ D'autres critiques de jeux à lire dans notre supplément "Jeux de société" ce jeudi 21 novembre dans les éditions papier de L'Avenir ou dans notre espace digital.