« Psy », clip le plus vu sur YouTube

Un chanteur sud-coréen rondouillard, inconnu hors de ses frontières jusqu’à cet été, est devenu aujourd’hui une star planétaire, dont la vidéo est depuis ce week-end la plus regardée de l’histoire de YouTube.

« Gangnam Style», le clip de Psy, avait été vu dimanche matin plus de 812 millions de fois. La veille, la plate-forme de diffusion de vidéo YouTube a annoncé officiellement que «Gangnam Style» avait détrôné «Baby» du Canadien Justin Bieber, idole des adolescentes, qui occupait la première place depuis juillet 2010.

Le site du magazine professionnel dédié à la musique, Billboard.com, note que le clip de Psy a dépassé les 800 millions de vues en quatre mois. Il avait fallu deux ans à «Baby» pour y arriver. «C'est un véritable phénomène culturel pop», souligne le magazine.

Pour YouTube, « c'est un tube massif, à un niveau mondial, comme nous n'en avons jamais vu auparavant ».

Sorti mi-juillet en Corée, le clip déjanté du chanteur potelé de 34 ans, dans lequel il mime une danse du cheval invisible, a fait le tour de la planète.

Reste à savoir si ce tube ne sera qu’un feu de paille. Le chanteur doit sortir un album, en anglais et coréen, début 2013, qui sera distribué à l’international.