article abonné offert

Bellefontaine : Frédéric Stiernon a développé un logiciel qui pourrait bientôt se retrouver dans votre voiture

Bellefontaine : Frédéric Stiernon a développé un logiciel qui pourrait bientôt se retrouver dans votre voiture

Le logiciel de F. Stiernon est courtisé par des constructeurs automobiles et des émetteurs de cartes carburant. Cardpay diem

Faire son plein avec un smartphone ou depuis le tableau de bord de sa voiture, un bellifontain en a rêvé et a concrétisé ce rêve.

Frédéric Stiernon est à la tête d’une entreprise en plein essor. "CardPay-Diem", située à Windhof (Luxembourg), produit et commercialise un logiciel qui permet, notamment, de faire un plein de carburant depuis… son smartphone! "Je ne propose pas une application à proprement parler, mais un logiciel. Les entreprises achètent mon logiciel qui permet d’activer une pompe à essence sans devoir payer avec sa carte bancaire", explique le CEO.

 

Avec son smartphone

 

Les avantages sont nombreux pour l’utilisateur: gain de temps, sécurité (on ne tape plus son code en public); cela permet aussi aux parents de ne plus laisser les enfants dans la voiture pour payer à la caisse.

Le logiciel développé par Frédéric Stiernon et sa société est déjà intégré dans plusieurs applications connues en Belgique. "Par exemple, dans l’app de Belfius, vous pouvez faire le plein dans les pompes Lukoil. C’est notre logiciel qui permet cela. Même chose chez Colruyt avec l’app Xtra où vous pouvez remplir votre réservoir dans les pompes Dats 24", ajoute-t-il.

 

Bientôt intégré aux véhicules du futur

 

Diplômé de l’école d’ingénieurs de Pierrard en 1994, Frédéric Stiernon a démarré son entreprise en 2016. Il a très vite été rejoint par un autre gaumais, Alain Tayenne (Ethe).

Aujourd’hui, l’équipe représente 18 personnes et elle compte bien s’attaquer au marché européen. "Les voitures sont de plus en plus connectées et certains constructeurs veulent proposer des services à bord comme le paiement d’un parking, d’un plein d’essence ou d’une recharge électrique. Notre logiciel est de plus en plus convoité. D’ailleurs, il sera bientôt intégré dans l’ordinateur de bord des véhicules d’un grand constructeur automobile dans les prochains mois", assure Frédéric Stiernon. Des partenariats avec UTA et Edenred, des émetteurs de cartes carburant, ont aussi été mis en place. Pour CardPay-Diem, cela représente un marché de 2,5 millions de cartes à digitaliser qui peuvent fonctionner dans plus de 50 000 stations dans toute l’Europe. On risque probablement d’entendre encore parler de l’entreprise de ce bellifontain dans les prochaines années.


Nos dernières videos