article abonné offert

ÉCONOMIE

Comment la Loterie nationale a tiré le gros lot en 2021

Comment la Loterie nationale a tiré le gros lot en 2021

En moyenne, les participants aux jeux de la Loterie nationale (hors paris sportifs) misent plus ou moins 5 euros. Photo News

Après une année 2020 morose, la Loterie nationale a repris des couleurs en 2021. Bilan.

C’est un constat: la Loterie nationale s’est refait une santé en 2021. Un an après avoir subi de plein fouet la crise du coronavirus, l’entreprise publique a repris sa marche en avant avec un chiffre d’affaires (1.530 millions d’euros) en hausse et une croissance moyenne - 4,5% sur les cinq dernières années - recouvrée.

Zoom sur "une année exceptionnelle".

1Deux records de taille en 2021

Preuve que 2021 a dépassé toutes les attentes, la Loterie nationale a enregistré son plus gros record de gains et son plus grand nombre de participations gagnantes. Au total, au cours des douze derniers mois, 103.740.310 joueurs se sont ainsi partagé 896.181.191 euros. Du jamais vu!

2L’EuroMillions de retour en grâce

Comme un symbole, l’EuroMillions - qui a été le produit le plus impacté par la crise du coronavirus en raison du retrait de la loterie espagnole pendant plusieurs mois - a de nouveau séduit (fortement) les Belges en 2021.

15 millions d’euros supplémentaires pour la société

Le président du comité de direction de la Loterie nationale l’assure: "La collectivité et le vivre-ensemble sortent gagnants des bons résultats" engrangés en 2021. Comment? "Via la rente que nous versons à l’État (135 millions) et via les 200 millions de subsides que nous octroyons à de très nombreuses organisations caritatives à travers tout le pays." Soit 15 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2020.

Bien plus que les 42 "millionnaires" ou encore les 23 gagnants du "Win for Life" qu’elle a recensés en 2021, la Loterie nationale estime donc avoir apporté son aide à de nombreux Belges durant l’année écoulée. Et ce, aussi bien dans des secteurs durement touchés par la crise du coronavirus, comme la culture et le sport, que dans la société en général. Exemple avec ce million d’euros offerts dans le cadre des inondations qui ont frappé le Royaume en juillet dernier.

Juste derrière, le Lotto, dont la nouvelle mouture (2018) convainc de plus en plus d’adeptes, et les jeux à gratter - qui génèrent le plus grand nombre de gagnants (37,5 millions contre 35,7 au Lotto et 16,4 à l’EuroMillions) et réalisent, proportionnellement, la plus forte progression - complètement le podium des produits les plus courus.

Considérés comme les trois fers de lance de la Loterie nationale, l’EuroMillions, le Lotto et les "jeux instant" incarnent la stratégie de diversification de l’entreprise publique. "Grâce à ces produits, nous pouvons poursuivre une croissance durable et amortir un éventuel choc qui viendrait frapper un de nos piliers", souligne Jannie Haek, président du comité de direction.

3Ventes physiques et digitales en hausse

Attachés aux formats historiques comme le Lotto, les Belges le sont également lorsqu’il s’agit d’acheter les jeux de loterie. Et c’est pour cette raison qu’ils continuent de se les procurer dans les librairies. Des librairies toujours plus nombreuses (7.763 en 2021 contre 5.530 en 2012) à mettre en valeur les produits de la Loterie nationale et qui génèrent 48% de son chiffre d’affaires.

Quant au digital, il progresse également. Ainsi, en 2021, il constituait 24% du chiffre d’affaires total (pour 1.422.435 joueurs) de l’entreprise publique.

Un grand gagnant à 21 millions d’euros

Parmi les gagnants de 2021, on dénombre 42 "millionnaires", c’est-à-dire des joueurs ayant remporté plus d’un million d’euros à un jeu de tirage ou à gratter de la Loterie nationale. Trente-trois de ces chanceux ont joué au Lotto, dont le gain le plus important en 2021 fut de 6,5 millions d’euros (le 8 décembre).

Deux autres gagnants ont remporté 1,25 million d’euros (le 13 août) lors d’un "Lotto Extra".

Mais le plus gros gain de 2021 en Belgique a été remporté à l’EuroMillions, avec un montant de plus de 21 millions d’euros (le 31 août). La loterie paneuropéenne a également fait deux autres millionnaires dans notre pays, qui ont empoché respectivement près de 2,5 millions d’euros (le 26 février) et 2,2 millions d’euros (le 8 janvier).

Le Joker+ a quant à lui fait deux millionnaires l’an dernier, l’un ayant gagné 2,2 millions d’euros (le 8 janvier), l’autre 1,8 million (le 10 décembre).

Enfin, deux heureux ont remporté un million d’euros au jeu à gratter "Cash" en 2021.

Quant au "Win for life", également un jeu à gratter, et ses différentes déclinaisons qui permettent de remporter une somme mensuelle jusqu’à la fin de ses jours, il a totalisé 23 gagnants en 2021.

Nos dernières videos