MOLENBEEK

Manneken Pis rhabillé en blouson et bob fuchsia par les Molenbeekois

Le Manneken Pis est habillé par Molenbeek. La commune bruxelloise a offert le 1080e costume du Ketje. Une création jeune, urbaine et multiculturelle.

Le 1080e costume de Manneken Pis a été dévoilé ce vendredi 14 janvier. Comme c’est désormais de tradition lorsqu’on arrive aux codes postaux correspondant, ce sont les 19 communes bruxelloises qui taillent un costard au Ketje. C’est donc la commune aux moulins qui a eu l’honneur d’apposer sa patte sur la nouvelle tenue de la plus célèbre fontaine de Belgique.

Après un concours lancé auprès des élèves des écoles molenbeekoises, le Collège communal emmené par la Bourgmestre Catherine Moureaux a sélectionné une esquisse. Celle-ci a ensuite été confiée à la créatrice Siré Kaba, connue entre autres pour son travail à l’intention de la Princesse Delphine au 21 Juillet.

Manneken Pis rhabillé en blouson et bob fuchsia par les Molenbeekois
Le Manneken Pis habillé par Molenbeek arbore bob et blouson. Il a été signé de la designeuse de mode Siré Kaba sur base d’un dessin d’écoliers molenbeekois. BELGA

Comme la designeuse l’annonçait à L’Avenir à la veille de la remise du costume, celui-ci intègre des tissus africains comme le wax. Mais aussi un caractère "jeune et urbain" et un rappel de la diversité culturelle, indissociables de Molenbeek. Le P’tit Julien arbore donc un bob et un blouson zippé, ainsi que des baskets. "Une inspiration vibrante qui vient du cœur et du bitume", appuie Siré Kaba. Vous noterez aussi une présence massive de fuchsia, désormais la couleur emblématique de la commune d’outre-canal.

La Bourgmestre de Molenbeek était accompagnée de jeunes écoliers de sa commune pour dévoiler ce 1080e costume que vous pourrez admirer tout ce week-end sur les épaules du Ketje. Et puis très vite, après une parenthèse d’un habillement, c’est Berchem-Sainte-Agathe qui relayera sa voisine puisque l’entité du nord-ouest bruxellois porte le code postal 1082.


Nos dernières videos