article abonné offert

ATH

Une troisième dose sans rendez-vous au centre de vaccination d’Ath

Une troisième dose sans rendez-vous au centre de vaccination d’Ath

Photo News

Depuis qu’il a rouvert ses portes, début décembre, le centre de vaccination d’Ath accueille le public du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30. Désormais hébergé dans l’ancienne caserne des pompiers, le site du boulevard du Château a vu défiler plus de 33 000 personnes (tous statuts vaccinaux confondus) jusqu’à présent.

La semaine prochaine, les enfants âgés de 5 à 11 ans pourront recevoir leur première injection contre le Covid, le mercredi de 14 h à 16 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 11 h 30.

Si pour les adultes pas encore vaccinés, il n’était pas nécessaire de prendre rendez-vous, ce n’était pas le cas pour la dose booster, à l’instar des dispositifs mis en place dans les autres centres de vaccination. Les citoyens devaient attendre la réception de leur convocation (ou s’inscrire sur la plateforme d’attente Qvax) avant de pouvoir bénéficier d’une troisième dose.

Petite précision utile: un délai d'au moins quatre mois doit être respecté entre la 2e et la 3e dose des vaccins Pfizer et Moderna. "Le Moderna, que les gens connaissent moins bien, est très bien toléré et a une efficacité un peu supérieure à Pfizer", rassure le Dr Xavier Van Coppenolle, qui se réjouit que l’arrondissement d’Ath fasse partie des meilleurs élèves de la région wallonne en matière de vaccination.

 

Quelque 22 000 doses de vaccin à écouler

 

Mais il y a du changement pour le complexe de vaccination d’Ath, dont l’activité est loin de tourner à plein régime actuellement avec une moyenne de 500 piqûres par jour alors que la capacité est quatre fois supérieure.

"Comme nous avons encore beaucoup de doses à écouler d’ici le début du mois de février (15 000 doses de Moderna et 7 000 de Pfizer), les gens peuvent désormais se présenter sans rendez-vous pour le booster. Le dispositif mis en place est temporaire", précise le médecin Xavier Van Coppenolle, qui dirige le "vaccinodrome" athois.


Nos dernières videos