DAKAR

Despontin termine sur le podium en vétérans

Despontin termine sur le podium en vétérans

Déjà une image d’archives que ce Dakar 2022 pour le pilote namurois. -

Le Namurois a terminé la dernière étape en roue libre et sort du top 50 final mais assure une 3e place en vétérans.

Le motard namurois Mikaël Despontin vient de terminer son 2e Dakar – neuf ans après une première participation et sa victoire en marathon – à la 3e place de la catégorie vétérans, ce vendredi à Djeddah (Arabie Saoudite).

Le Gesvois (KTM RS Concept) a fini la 12e étape spéciale (164 km, pour 680 km au total si on ajoute les liaisons…) en roue libre, 83e à plus de 46 minutes du vainqueur du jour, Pablo Quintanilla (Honda).

Il sort de justesse du top 50 au classement général final (51e), mais assure sa 3e place sur le podium de la catégorie vétérans, à 45 ans.

"J’ai vraiment mal roulé aujourd’hui mais on est arrivés au bout, c’est le principal. Reste à rallier l’arrivée pour monter sur le podium" commentait-il après cette dernière spéciale.

Le matin avant le départ de cette douzième étape spéciale et une première liaison matinale de 230 km il analysait la journée et tirait un premier bilan de son Dakar 2022. "Il faudra encore se farcir une dernière liaison de 245 km après la spéciale avec prudence, vu la circulation vers Djeddah, avant d’aller au stade où je serai convié sur le podium vétérans. Encore une belle aventure qui se termine, j’ai pris plaisir à la partager. Le but était de terminer l’épreuve: 41e en 2013, 50e en 2022, cela fait une place par année écoulée, ce n’est pas mal (et au final 51e). Physiquement je finis bien, grâce à ma préparation initiale en Belgique, et mentalement je suis moins éprouvé que lors de ma première participation. Le fait d’avoir pu partager tout ça sur les réseaux sociaux et de me sentir soutenu a fait beaucoup de bien."

Le retour en Belgique du "Grand" (1m98 pour 89 kgs!) est déjà programmé ce samedi. Les nombreux supporters du quadruple champion de Belgique namurois, par ailleurs technicien chez GSK, sauront lui réserver un solide accueil...

Nos dernières videos