GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

Covid Check au travail au Grand-Duché: quelles obligations?

Covid Check au travail au Grand-Duché: quelles obligations?

Le Covid Check va s’appliquer dans toutes les entreprises du pays. Julien Garroy

Après de nombreuses semaines de débats, de manifestations parfois tendues et de préparation, le Covid Check obligatoire débarque dès demain, samedi 15 janvier, dans toutes les entreprises du Luxembourg.

Pour y voir plus clair, voici les obligations auxquelles devront se soumettre employeurs et employés.

Pour l’employeur

Obligation d’instaurer le Covid Check 3G (vacciné, rétabli ou testé) dans les entreprises et la fonction publique, du 15 janvier au 28 février, sous peine de recevoir une amende de 4 000 euros.

Pour les employés

Pour accéder au lieu de travail, obligation de présenter, sous peine d’une amende de 500 à 1 000 euros, soit un certificat vaccinal incluant deux doses, soit un certificat médical de rétablissement (délivré par le laboratoire après un test PCR positif), soit un test négatif PCR de 48 heures ou antigénique de 24 heures, soit un certificat de contre-indication à la vaccination établi par le directeur de la Santé, accompagné d’un test négatif (à noter que dans ce seul cas, les autotests seront acceptés).

Les contrevenants devront poser congé. Si le stock de congé légal est épuisé ou si les congés sont refusés (suivant les règles en vigueur pour les congés ordinaires), l’employé sera alors dispensé de travail avec perte de la rémunération des heures non prestées, jusqu’à ce qu’il puisse présenter un Covid Check valide, ou jusqu’à la fin de la mesure.

Concernant les tests

Les autotests ne seront pas acceptés, seuls les tests certifiés seront valables, et à la charge de l’employé – soit une dépense estimée entre 500 et 900 euros en pharmacie.

Le gouvernement a annoncé que les tests effectués après une première dose de vaccin (effectuée après le 16 décembre), ainsi que ceux des personnes pour lesquelles le vaccin est contre-indiqué, seront toutefois pris en charge.

Des centres de test leur seront réservés dès ce vendredi 14 janvier, sur le parking de Luxexpo, au P&R Sud à Howald, au rond-point Raemerich à Esch-sur-Alzette, dans la zone industrielle ZANO au Fridhaff et près du centre polyvalent de Junglinster.

Toutes ces mesures devraient prendre fin le 28 février, sauf changement de cap du gouvernement d’ici là.


Nos dernières videos