article abonné offert

VERVIERS

Projet Lamy à Petit-Rechain: la Ville retire le permis

Projet Lamy à Petit-Rechain: la Ville retire le permis

Le retour d’un projet de maisons au lieu d’appartements? ÉdA Philippe Labeye

Ce jeudi, le collège communal de Verviers (PS, ex-PS, MR, cdH, Nouveau Verviers) s’est positionné suite à la suspension par la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne du permis d’urbanisme qu’il avait accordé le 25 novembre 2021 pour la construction d’un immeuble de 15 appartements à Petit-Rechain, rue Frantz Poussard.

Pour rappel, la fonctionnaire déléguée, qui avait déjà remis un avis préalable défavorable au projet, a suspendu ce permis octroyé au constructeur Lamy en raison notamment d’une trop grande densification de l’habitat: le ratio de ce projet était de 15 logements à l’hectare, alors que le schéma de développement communal en préconise maximum 8,6 dans cette zone de Verviers.

La fonctionnaire déléguée avait également "invité" le collège communal à retirer son permis, sous peine que celui-ci soit purement et simplement annulé par le gouvernement wallon.

Le collège communal aurait aussi pu le maintenir, en l’argumentant autrement, mais il a finalement décidé de le retirer, indique le nouvel échevin de l’Urbanisme, Maxime Degey (MR). Il demandera également à la société Lamy de revoir son projet, avec de nouveaux plans. La voie pour le retour vers le projet précédent, celui non pas d’un immeuble à appartements sur ce terrain, mais de six maisons individuelles, pour lequel le constructeur avait précédemment obtenu un permis d’urbanisme, en 2013?


Nos dernières videos