MÉTÉO

Farid répond à votre question météo: restera-t-il de la neige ce week-end en Hautes Fagnes?

La question du jour à Farid est celle de Nathalie de Dour (Hainaut): "Salut Farid, j’aimerais aller me balader au signal de Botrange ce samedi avec mes enfants et mon Husky. Penses-tu qu’il restera au moins 10 cm de neige?". Farid répond et donne ses prévisions.

Salut Nathalie, je vais te rassurer puisqu’il restera bien de la neige sur nos sommets. Nous sommes pour l’instant sous un puissant anticyclone avec de l’air doux et sec en altitude et le froid humide plaqué au sol (plaine). La situation restera inchangée ces prochains jours avec de la douceur sur les sommets mais un regel la nuit. Un léger tassement s’opérera mais grâce à un vent faible, un taux d’humidité assez bas et ce refroidissement nocturne, la couche persistera avec encore un bon 15 cm ce week-end. Mon petit conseil, faire quelques km de plus vers la vallée de la Holzwarche et les régions de Mürringen, Rocherath et le Wesser Stein

Et ailleurs sur le pays?

Même scénario que ce jeudi ou presque avec beaucoup de soleil sur tout le sud du pays et sur la botte et des nuages bas qui traîneront toute la journée des Flandres au nord. Entre les deux, ça s’éclaircira sur l’est du Hainaut, les Brabants et le sud de la capitale puis avec un peu de chance sur le reste du Hainaut.

En cours d’après-midi, une grande douceur sur nos sommets avec jusque 8°C avec une légère fonte de la neige et 2 à 6°C sur le centre en fonction des éclaircies. Comme aujourd’hui, la limite devrait se trouver sur une ligne ‘’Mons-Bruxelles-Liège’’ mais ça peut varier de quelques km selon l’épaisseur de la couche nuageuse. Le vent tournera doucement au nord restant faible après-midi... En soirée, à nouveau des nuages bas et brouillards sauf sur le relief mais samedi devrait être lumineux pour tout le pays:)

Nos dernières videos