EXPOSITIONS

Des expos pour s'en mettre plein les yeux en 2022

Des centenaires, des voyages dans l’espace, des artistes iconiques, des trains et des bagnoles… a voir (autrement) en 2022.

Cette année 2022 sera riche en expositions, dans tous les styles et pour tous les publics. Petite sélection du programme.

 

Warhol à Bruxelles

 

Andy Warhol: Icon Icon Icon vient tout juste de commencer. Des photos, des lettres, et des pièces moins connues du père du pop art.

Des expos pour s'en mettre plein les yeux en 2022
Warhol à Bruxelles -

Galerie Deodato Art, Rue Saint-Jean 28 à 1000 Bruxelles. www.deodato.be

 

Les ados dans l’art contemporain à Charleroi

 

Teen Spirit est une exposition collective d’une trentaine d’artistes internationaux rassemblés autour du thème de l’adolescence. Une soixantaine d’œuvres dont la plupart pour la première fois en Belgique.

Du 12 février au 22 mai au BPS 22 à Charleroi. www.bps22.be

 

Le Petit Prince à Bruxelles

 

Une expo immersive dans l’univers du Petit Prince et de créateur Antoine de Saint-Exupéry.

Du 25 février au 30 juin à Brussels Expo. www.expo-petitprince.com

 

Des centenaires

 

A partir du 1er avril, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles proposera une redécouverte du travail du poète et peintre belge Christian Dotremont, cofondateur du groupe Cobra, inventeur des logogrammes. Une expo organisée à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste.

www.fine-arts-museum.be

Le 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Toots 100. The Sound of a Belgian Legend est une expo interactive rendra hommage au ketje des Marolles.

Du 22 avril au 31 août au KBR Museum à Bruxelles. www.kbr.be

Autre centenaire, celui d’une institution, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, a ouvert le 4 avril 1922. Devenu Bozar, le lieu offrira un large programme de célébrations sour le nom de Projet Palais.

Du 1er avril au 21 juillet.

 

Des expos pour s'en mettre plein les yeux en 2022
-
La tête dans les étoiles à Anvers

 

Une expo annoncée comme la "plus grande exposition spatiale d’Europe" avec des répliques venant de l’Agence spatiale européenne (ESA), la NASA (États-Unis) et Roscosmos (Russie). Mais aussi des conférences, des simulations d’alunissage… Une expo familiale par excellence.

SPA©E — The Human Quest 23 avril 30 juin à l’Antwerp Expo. www.xpospace.be

 

Egyptologie à Mariemont

 

Cette année 2022 sera marquée notamment par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon. Plusieurs expos à voir pour les passionnés d’égyptologie: Égypte éternelle passion ou la fascination égyptienne en Occident, de l’Antiquité à nos jours Du 24 septembre 2022 au 16 avril 2023 au Musée de Mariemeont (Morlanwelz) et Alexandrie: futurs antérieurs revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes.

Du 23 septembre au 8 janvier à Bozar à Bruxelles. www.musee-mariemont.be

 

Le charbon au Grand Hornu

 

L’industrie du charbon a sculpté le paysage wallon. Au Charbon! est la première exposition organisée au GrandHornu autour de ce combustible.

Du 25 septembre au 9 janvier. www.cid-grand-hornu.be

 

Miró à Mons

 

L’expo blockbuster de l’automne c’est la rétrospective consacrée à Joan Miró. Une large sélections d’œuvres, (peintures, œuvres sur papier et sculptures) qui couvrent l’ensemble de sa carrière, prêtées par de prestigieuses collections internationales publiques et privées.

Du 8 octobre au 8 janvier. www.bam.mons.be.

 

 

Encore à voir

 

Elles ont commencé en 2021, mais on peut toujours voir… Des peintres: expos immersives Magritte à la Boverie à Liège jusqu’au 6 mars ou Dali à Gand jusqu’au 15 mai. Des oeuvres de Picasso au Château de Waroux jusqu’au 29 mai. Dans les yeux de Van Gogh, musée Félicien Rops à Namur jusqu’au 20 mars. David Hockney à Bozar jusqu’au 15 mai.

Une visite virtuelle de la grotte de Lascaux au Préhistomuseum de Flémalle jusqu’au 31 mai.

A Bruxelles, on peut se replonger dans l’ambiance de L’Orient Express jusqu’au 17 avril à Train World. Admirer une collection fascinante de caricatures juives, jusqu’au 31 mars au Musée juif. En savoir plus sur les 100 ans Circuit de Spa Francorchamps à Autoworld jusqu’au 16 avril. Ou se replonger dans l’expo Europalia consacrée à l’histoire des trains aux Musée des Beaux-Arts jusqu’au 23 janvier.

 

Nos dernières videos