LA PALMA

Au pied du volcan éteint, un océan de cendres… à nettoyer!

Le 19 septembre, le volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma, dans les Canaries (au nord-ouest de l’Afrique) s’était réveillé. Les premiers évacués regagnent à présent leur habitation mais ce qu’ils découvrent est impressionnant…

Cela fait 50 ans que le volcan Cumbre Vieja n’était plus entré en éruption. Une semaine auparavant, le sol s’était élevé de plus de 10 centimètres dans la zone du volcan en raison de la montée du magma, c’est-à-dire des roches en fusion.

L’éruption a démarré le 19 décembre et elle a été déclarée officiellement terminée le 25 décembre, après 10 jours d’inactivité. Si cette éruption n’a fait qu’une seule victime, la lave, en revanche, a détruit plus de 1 300 maisons et recouvert 1 250 hectares de terres, dont des plantations de bananes, d’avocats ou des vignes.

Sur les 7 000 personnes évacuées, 1 000 viennent d’être autorisées à regagner leur domicile cette semaine. Certaines maisons n’ont pas été épargnées par la lave. À certains endroits, les coulées ont atteint 30 m de haut et ont durci. Il faudra peut-être utiliser des explosifs. D’une manière générale, toute la zone est recouverte de cendres qui obstruent portes et chemins. Il faut donc s’armer de courage pour dégager les espaces, déblayer les toits…

Manque d’eau courante

Pour les habitants, ce travail de nettoyage risque de prendre des mois. Leur maison est inhabitable tant que ce sable noir n’est pas évacué et que l’eau courante n’a pas été rétablie, la lave ayant détruit des canalisations. Il y a aussi une remise en ordre des routes, certaines sont à reconstruire totalement.

Il faudra aussi des mois pour qu’aux abords du volcan les coulées de lave refroidissent. Et puis, il y a le problème des terres agricoles. Beaucoup ont été ensevelies. Selon certains, il faudra amener de la terre fertile.

C’est quoi, un stratovolcan?

Le volcan Cumbre Vieja est un stratovolcan de 2 426 m d’altitude. Un stratovolcan, c’est un type de volcan au volcanisme explosif. Il se caractérise par des versants très pentus, et la présence d’un dôme à son sommet, composé de lave très visqueuse et empli de gaz. L’Etna, en Sicile, le Kilimanjaro, en Tanzanie, et le Merapi, sur l’île de Java (Indonésie) sont des exemples de stratovolcans.

Le Cumbre Vieja se trouve "dans une zone dépeuplée" de La Palma. Cette île, l’une des sept de l’archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique, compte près de 85 000 habitants.

Le sondage de la semaine