MÉTÉO

Farid répond à votre question météo: quelques gouttes puis un temps sec jusque fin de semaine

Question de Pascale de La Louvière (Hainaut): "Salut Farid, je dois absolument reprendre les travaux de ma toiture cette semaine, penses-tu qu’il fera totalement sec? Merci d’avance à toi!". Farid répond et donne son bulletin du jour.

Salut Pascale, je vais tout de suite te rassurer. Cette semaine s’annonce très calme et anticyclonique mais aussi peu venteuse. Il ne devrait pas pleuvoir hormis quelques gouttes ce mercredi matin mais les quantités seront dérisoires.

Ensuite, retour d’un puissant anticyclone qui pourrait maintenir la grisaille au sol une bonne partie des journées de jeudi et vendredi avant la percée du soleil. Par la suite, samedi s’annonce aussi sec avant peut-être le retour de quelques précipitations dimanche soir depuis le nord (à confirmer).

Cette semaine s’annonce donc top pour les travaux extérieurs mais à condition de bien se couvrir puisqu’on sera proche de 0°C le matin.

 

Et ailleurs sur le pays?

 

On retrouvera donc ce petit système occlus bloqué sur le pays donnant un ciel bien bouché voire quelques gouttes mais en quantités anecdotiques (Hainaut, Bruxelles, Brabants). En se dirigeant vers le sud, la perturbation s’affaiblira encore plus et pourra donner l’un ou l’autre flocon voire de la pluie verglaçante en hautes Fagnes (attention sur les routes). L’extrême sud verra le soleil résister jusque midi.

L’après-midi, les éclaircies reviendront par la mer et le soleil pourrait encore se montrer en Gaume (à confirmer). Entre les deux, beaucoup de grisaille et une dernière goutte locale ou flocon sur la frontière allemande. Les maxima seront de saison avec 3 à 5°C sur le centre et 0 à 2°C sur le haut-relief si bien que la neige ne souffrira pas de trop. En soirée, les hautes pressions se renforceront et des brouillards seront fréquents diminuant la visibilité jeudi matin.

Nos dernières videos