ŒUDEGHIEN

« Plant’action » pour un nouveau verger à Oeudeghien

« Plant’action » pour un nouveau verger à Oeudeghien

Avec l’équipe du Parc naturel du Pays des Collines, les étudiants de Condorcet et les scouts de Lessines ont planté un pré verger de 100 fruitiers. ÉdA

Le paysage de la Bergerie des Collines s’est embelli d’un pré verger d’une centaine d’arbres fruitiers haute tige. " L’objectif est de créer plus de bocage", explique François Stocman du Parc naturel du Pays des collines qui coordonne le projet, " c’est-à-dire un ensemble de vergers et des haies qui sont des éléments favorables à la biodiversité".

Afin de parvenir à la création de ce nouveau pré verger, les étudiants de la Haute école Provinciale de Hainaut-Condorcet et les scouts de Lessines sont allés prêter main-forte sur le chantier. Après une explication technique sur la méthode pour planter les arbres, tous ont enfilé les gants, pris les bêches pour creuser, aligner les arbres et protéger les racines des mulots.

" C’est un projet win win", ajoute François Stocman. " Au niveau du Parc naturel du Pays des collines, nous avons aidé l’agriculteur pour faire son dossier et il est complètement subventionné pour la plantation des arbres, mais encore faut-il les planter. Les collaborations pour l’aide à la plantation sont donc précieuses. C’est la raison pour laquelle les bénévoles sont venus donner un coup de main pour aider un agriculteur souhaitant se tourner vers plus de bio et le respect de la nature."

Les terres détrempées n’ont pas empêché les bénévoles de rester motivés jusqu’au bout de la plantation. Grâce à celle-ci, davantage d’ombre est apportée au cheptel. Ce plus permettra aussi une diversification pour l’agriculteur qui travaille en circuit court, comme par exemple l’utilisation des fruits pour les incorporer aux produits au lait de brebis qu’il produit ou réaliser des confitures. " Cette plantation va notamment offrir des cavités pour les chouettes, les insectes, etc.". D’ici quelques années, les premiers fruits pourront être récoltés.


Nos dernières videos