MÉTÉO

Farid répond à votre question météo: "Vers une semaine plus sèche et lumineuse"

La question du jour à Farid est celle de Françoise de Florennes (Namur): "Salut Farid, c’est la rentrée des classes de mes petits-enfants ce lundi, penses-tu qu’ils pourront profiter d’une belle semaine? Merci d’avance!". Farid répond et donne son bulletin.

Salut Françoise, j’ai plutôt de bonnes nouvelles même s’il faudra passer par un week-end pourri. Samedi sera la plus mauvaise journée avec beaucoup de pluie (15 à 25 L/m²) et de fortes rafales. La neige aura même tendance à fondre sur le relief ardennais où elle ne résistera qu’au-dessus de 600 m (légère fonte samedi soir). Dimanche sera variable mais lundi l’amélioration se mettra en route. Alors pour la rentrée, la météo sera frisquette avec 1 à 3°C et peut-être encore une goutte sur la région mais ensuite, les éclaircies reviendront par l’est augurant une semaine bien plus lumineuse.

Et ailleurs sur le pays?

Petite accalmie le matin avant donc l’arrivée de cette perturbation active fin de matinée à la mer et 11-13H sur un axe Hainaut-Brabants-Bruxelles. Cette zone de pluie atteindra l’Ardenne milieu d’après-midi avec une limite pluie-neige remontant rapidement à 500 voire 550 m. Beaucoup d’eau l’après-midi et parfois 15 à 20 L/m² et de fortes rafales de sud-ouest (65-70 km/h).

En fin d’après-midi, le redoux atteindra même les sommets avec un lessivage de la neige sous 550-600 m tandis que l’or blanc aura tendance à se tasser au-dessus. Temps plus sec fin de soirée sauf sur l’est où la neige se réinvitera à nouveau jusque 450-500 m grâce à le rabattement d’air froid. Il ne restera plus grand-chose comme précipitations mais la neige se figera sur les cantons de l’est (il restera certainement au moins 10 cm). En dessous de 600 m, je suis assez pessimiste... Maximas de 2 à 8°C atteints fin de journée.

On attend une météo un peu plus calme dimanche avec éclaircies matinales, encore quelques flocons sur le sud-est puis un faible régime d’averses éparses.

Nos dernières videos