LITTÉRATURE JEUNESSE

Livres et BD: nos quatre coups de cœur pour les enfants

Livres et BD: nos quatre coups de cœur pour les enfants

Les vacances, une bonne occasion pour prendre le temps de lire. kerkezz - stock.adobe.com

Découvrez dans notre article quatre livres lus et appréciés par les rédactions de l’Avenir, du Deuzio et du JDE. Bonne lecture!

Kate mène l’enquête

Livres et BD: nos quatre coups de cœur pour les enfants
-
Kate est une petite fille curieuse. Avec son souriceau, Roberto, elle aime fouiner, observer, se poser des questions et révéler des secrets. Cette fois, elle monte avec son père à bord d’un train à vapeur de luxe, l’Arctique-Express, pour rendre visite à sa maman, une exploratrice. Peu après le départ, des objets disparaissent. Kate va évidemment se renseigner, interroger des suspects, et tenter de comprendre qui se cache derrière ces événements.

Un roman truffé de dessins et d’illustrations, très vivant, avec son lot de fantaisies et de mystères. Bien sympa !

Kate mène l’enquête, Le Mystère de l’Arctique-Express, H. Peck, éd. Gallimard Jeunesse, 160p., dès 8 ans.

L’histoire des femmes

Livres et BD: nos quatre coups de cœur pour les enfants
-
L’histoire a retenu les noms de Cléopâtre, de Jeanne d’Arc, de mère Teresa, de Marie Curie… Mais il y en a bien d’autres! Ce livre permet de découvrir des portraits de femmes à toutes les époques! Parmi les "femmes de science", connais-tu Lary Anning, chercheuse de fossiles? As-tu déjà entendu parler d’Ada Blackjack partie en Arctique et de Nelly Blie qui a fait le tour du monde en 72 jours? Ou Bertha Benz, pionnière de l’automobile ? Un chouette livre pour découvrir l’histoire du monde selon les femmes.

L’histoire des femmes, P. Bouchié, Béatrice Veillon, éd. Bayard Jeunesse, 272 p., à partir de 8 ans.

La clé des champs

Livres et BD: nos quatre coups de cœur pour les enfants
-
Robine est la plus jeune enfant d’une célèbre famille de voleurs. Dans son monde, voler est une fierté. Si on passe dans l’autre camp, celui des "marchandeurs", c’est la honte totale. Or, le problème de Robine, c’est que voler la remplit de culpabilité. De- puis, elle est maladroite: elle rate tous ses cambriolages. Un jour, ses parents décident de la confier à l’école des voleurs. Là, on lui apprendra l’art du cambriolage… Ce roman est original et très sympa. Il se lit facilement, est truffé de jeux de mots et d’humour. L’intrigue est bien ficelée: on avance en se demandant bien ce qui va se passer. Ce roman vient de gagner le concours du premier roman jeunesse en France.

La Clé des Champs, A. Faulot, éd. Gallimard Jeunesse, 330p., dès 10 ans.

Bergères Guerrières

Livres et BD: nos quatre coups de cœur pour les enfants
-
Bergères Guerrières est une série BD qui a démarré par la découverte d’un village celtique déserté par les hommes partis à la guerre. Femmes, enfants et seniors se sont alors organisés pour se défendre contre les bandits et les monstres. L’ordre des guerrières bergères a été créé. Les trois jeunes héros : Molly, Liam et Sarah, ont vécu pas mal d’aventures.

Ce tome-ci vient clore cette série savoureuse. Il y est question de la cohabitation entre les hommes et la nature, des hauts et des bas de l’amitié, de l’importance des liens familiaux... Cet album est en compétition dans la sélection 8-12 ans du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2022.

Bergères Guerrières, Jonathan Garnier, Amélie Fléchais, éd. Glénat.

Le sondage de la semaine