article abonné offert

TÉLÉVISION

"Les traîtres" sur RTL TVI: Pholien et Scofield vainqueurs

Selon Scofield, l’élimination de nombreux «fidèles» n’était pas une erreur, mais une tactique suivie avec Pholien.RTL Belgium/Karimbo

Le jeu "Les traîtres" sur RTL TVI s’est terminé par une victoire de Pholien et Scofield. ils remportent 18 000 euros.

La première saison des Traîtres, le nouveau divertissement de RTL TVI lancé début décembre, s’est achevée hier soir avec la victoire de Pholien (ex-Koh-Lanta) et Philippe Scofield (ex-Ninja Warrior). Une association surprenante entre ces deux candidats que – a priori – tout oppose, et qui leur a permis de démasquer les trois traîtres désignés par la production (Xavier de Lego Masters, Virginie de Secret Story et Damien des 12 coups de midi). Une finale fortement prévisible vu le déroulement de l’avant-dernier épisode. S’il y a une deuxième saison – les audiences ont tourné autour de 200 000 téléspectateurs en linéaire, après un démarrage à 330 000 téléspectateurs et 22,8% de parts de marché -, la production devra sans doute revoir sa copie à ce niveau.

 

«Renflouer les caisses»

 

En attendant, le Carolo Scofield, vu quatre fois dans Ninja Warrior sur TF1, savoure sa victoire. "Avec Pholien, on a gagné 18 000 euros à se partager à deux. Cela va me permettre de renflouer les caisses de mon salon de tatouage que j’ai ouvert voici quelques mois grâce à mes économies personnelles et qui a souffert durant la pandémie. Je vais aussi faire plaisir à ma famille."

Véritable figure de ce nouveau divertissement, Scofield s’est beaucoup trompé au début du jeu, en éliminant de nombreux "fidèles", ce qui lui a d’ailleurs été beaucoup reproché sur les réseaux sociaux. Mais selon lui, cela faisait partie de la tactique. "C’était fait exprès! Dès le deuxième ou troisième jour, j’ai créé une alliance avec Pholien. Personne n’était au courant. Lui, il est très malin et il visualise bien ce qui se passe. Donc la stratégie a été d’éliminer des fidèles avant de désigner les traîtres. Si nous avions visé les traîtres directement, nous nous serions fait éliminer durant la nuit… On a donc décidé de jouer chacun pour soi."

Cette tactique un brin étrange, on l’avoue, a parfois suscité une certaine rancune chez les autres concurrents. " C’est normal, surtout que je n’avais pas ma langue en poche, reconnaît le candidat tatoué de la tête au pied. Le fait d’être cash leur a mis un coup."

Lorsqu’on lui parle de son alliance avec Pholien, l’ex-éducateur de rue a du mal à l’expliquer. "J’ai senti qu’il était directement sincère et je me suis dit que je pouvais lui faire confiance. Et sur lui, je ne me suis pas trompé."

Si une amitié s’est créée – "On se fait un message de temps en temps" – cela n’est pas encore allé jusqu’à une prise de rendez-vous pour une séance de tatouage. "Il n’en a pas et je ne crois pas que cela se fera", rigole le Carolo.

 

«Il n’a pas su tenir son rôle»

 

S’ils ont gagné cette finale, les deux compères peuvent aussi remercier Xavier, le candidat de la saison 1 de Légo Masters, qui a révélé qu’il était un traître en plein conseil lors du 4e épisode. Un aveu qu’il a payé d’une élimination du jeu et qui a fragilisé Virginie et Damien.

"Il a complètement craqué", avance Scofield, qui insiste également sur la pression psychologique qui a pesé sur tous les candidats pendant le tournage. "Il n’a pas su tenir son rôle, mais il ne croyait pas que cela allait l’éliminer."

Scofield ne regrette pas l’expérience et rêve de participer à d’autres jeux. "On m’a recontacté plusieurs fois pour Ninja Warrior, mais j’ai dit non. Je n’ai pas envie d’aller dans Les Anges ou d’autres trucs du genre, par contre j’aimerais bien faire Koh-Lanta ou Pékin Express. Je n’ai jamais postulé mais je vais le faire."


Nos dernières videos