article abonné offert

AGENDA

Cinq idées sympas à faire ce week-end avec des enfants

Cette semaine, voici quelques idées de sorties à faire en famille. Et en mettre plein les yeux aux enfants.

1. Une expo sur les mammouths à Andenne

Cinq idées sympas à faire ce week-end avec des enfants
auntspray – stock.adobe.com

Le cousin des éléphants a marché aux côtés de nos ancêtres dans les steppes eurasiennes pendant plus de 400 000 ans, nourrissant mythes et légendes. Bien que très présent dans l’imaginaire collectif, le mode de vie de cet éléphantidé reste méconnu. La nouvelle exposition Mammouth! – steppe by steppe fait toute la lumière sur son écosystème, sa relation avec son environnement et toutes les zones d’ombre qui subsistent autour des mammouths. Audio-guidée, l’exposition plonge petits et grands dans une expérience inédite entre sciences, histoire et poésie. Un fragment de défense de mammouth et une mâchoire de bébé mammouth, retrouvés dans les sédiments de la Grotte Scladina à Andenne démontrent ici que le pachyderme a bien foulé le sol de notre région il y a plusieurs dizaines de milliers d’années… Et au-delà du Mammouth, les rhinocéros laineux, renne, harfang des neiges, hyène… sont tous réunis dans un décor unique, créé par l’aquarelliste Véronique Nys-François. L’occasion de toucher les poils ou la dent d’un mammouth, en écoutant l’histoire, entre sciences et conte.

Jusqu’au 1er mai dans Le Phare, Espace Muséal à Andenne.

2. Le Combat des Anges dans la Cathédrale de Tournai

Après avoir dû annuler ses spectacles de fin d’année dans des cathédrales du pays, le metteur en scène Luc Petit a décidé de présenter à Tournai LeCombat des Anges. Le spectacle de fêtes conte la concertation entre Michel et Gabriel, là-haut, dans le ciel. Ils s’échangent leurs rêves et se répartissent les tâches pour préparer la nuit de Noël.

Ce 8 janvier à la cathédrale Notre-Dame de Tournai

3. Un son et lumière dans les grottes de Han-sur-Lesse

Les Grottes de Han accueillent ses visiteurs au cœur de ses plus belles salles, plongées dans l’ambiance féerique de Noël avec des décorations qui les subliment: immenses sapins et illuminations principalement. C’est le cas dans la salle du dôme, la plus grande salle souterraine de Belgique. Le voyage se termine par l’éblouissant spectacle son et lumière Origin, situé à 110 mètres sous terre.

Jusqu’au 9 janvier, domaine des Grottes de Han

4.Cirque et jonglage à Marchin

Au son d’une musique rythmée, All the fun et ses cinq jongleurs bien déjantés embarquent leur public dans un grand défouloir, un hommage explosif aux actions rituelles du quotidien: tenir et lancer un objet pour rien. Entre exploit et non-sens, on ne sait plus où donner de la tête si bien que les artistes eux-mêmes en viennent à se demander si tout cela n’est pas une vaste blague!

Ce samedi 8 janvier à 20h30

5. Une expo tout en fluo à Liège

Cinq idées sympas à faire ce week-end avec des enfants
-

En Fluo est une exposition inédite de l’auteure-illustratrice belge de renommée internationale Kitty Crowther. Les personnages et les histoires inoubliables de Kitty Crowther sont déployés à travers des boîtes-récits, des objets bruts, des fresques et bien entendu le fluo, couleur-lumière faisant pétiller le tout! Apéro littéraire en présence de l’auteure ce 14 janvier à 18h.

Liège, centre culturel Les Chiroux, jusqu’au 22 janvier

Téléchargez notre supplément seniors