MÉTÉO

Farid répond à votre question météo: vers un début d’année possiblement plus sec?

La question du jour est celle de Valérie de Valensart, de Chiny: ‘’Salut Farid, je dois faire une balade nocturne à cheval le 29 décembre, sais-tu si les conditions seront favorables?’’. Farid répond et donnes ses premières tendances.

Salut Valérie, le temps devrait doucement changer à partir de Noël. En effet, il fera encore froid jusqu’à ce jeudi où de l’air plus doux arrivera de France.

Ensuite, vendredi s’annonce plus sec mais la pluie reviendra le soir sur tout le pays et il fera maussade samedi avec même quelques flocons sur l’extrême nord.

Pour la suite, j’attends un défilé de perturbations dans la douceur mais des perspectives plus sèches sont possibles pour la fin du mois, un temps sec est encore possible pour ta balade mais il faudra encore attendre 2-3 jour pour en être certain.

Et ailleurs sur le pays?

La situation va évoluer avec une advection d’air plus doux au passage d’un front chaud. Le ciel deviendra plus grisonnant mais il fera sec avec encore quelques éclaircies sur l’extrême sud-est voire la frontière française fin de matinée. Une goutte très locale sera possible mais peu probable.

En cours d’après-midi, le ciel se couvrira donc plus franchement à l’approche d’une petite perturbation atténuée mais qui apportera de la douceur. Maximas attendus de 5 à 6°C mais le vent de sud-ouest se renforcera pour atteindre 50-55 km/h en rafales sur le centre du pays. En soirée, j’attends de petites pluies à partir des Flandres et du Hainaut mais les quantités seront relativement faibles.

Vendredi, on attend une météo plutôt sèche à quelques gouttes près sur le sud-est. Ensuite retour de la pluie le soir qui devrait traîner la journée de samedi avec même quelques flocons près de la frontière hollandaise. Maximas doux de 5 à 7°C mais pas plus de 1-2°C sur l’extrême nord samedi en marge de la neige qui tombera sur les Pays-Bas.

Nos dernières videos