JOGGING - CHIMAY

Le challenge Guérit garde le cap

Le challenge Guérit garde le cap

Les challengers du Guérit se rendront une nouvelle fois à Clermont, début août. ÉdA – 501804609178

En 2022, il comportera quatorze manches. Pas de gros changements mais de petites adaptations, notamment au niveau de l’horaire.

Cette année seules cinq courses du challenge Guérit se sont déroulées "normalement": la Corrida de Chimay, le jogging Val Gau de Clermont, les 15 pieds de la Domaniale à Rance, le jogging des Poires à Pesche et le jogging de la Venelle à Baileux qui a mis un terme début septembre à une édition vraiment particulière.

Avec les joggings "virtuels" de Sivry et de Monceau-Imbrechies, il y a eu sept manches en tout et pour tout. Pour Michaël Dubois, avoir pu proposer un challenge en bonne et due forme était déjà une belle satisfaction. "De même que d’avoir pu récompenser les différents vainqueurs de catégories et ce malgré l’absence totale de rentrées financières!", précise-t-il.

Et c’est plein d’espoirs qu’il annonce l’édition 2022. Celle-ci, qui débutera à la mi-mars, comportera 14 manches. L’ensemble des courses qui auraient dû figurer dans le calendrier cette année, mais qui ont été annulées en raison de la crise sanitaire, en font bien partie. Baileux, Petite-Chapelle (deux fois), Philippeville, Hestrud (seule étape française), Monceau-Imbrechies, Chimay, Romedenne, Rance (deux fois), Clermont, Rièzes, Pesche et Strée seront donc les villages dans lesquels la petite caravane du challenge s’arrêtera pour une après-midi ou une soirée (dans le cas du jogging de Philippeville et de la Corrida de Chimay). "Nous avons recontacté par mail les organisateurs de ces courses et tous nous ont donné leur accord de principe."

Il leur a été demandé à chacun de faire en sorte d’avancer, si possible, d’une heure le départ de la course principale. "Pour certains, 16 h est un horaire un peu tardif d’où l’idée de démarrer à 15 h. Les courses pour enfants auraient donc lieu entre 14 h et 15 h. Mais ce sera aux organisateurs de trancher. Toutefois l’idéal serait d’avoir une certaine homogénéité. Ce serait plus facile pour tous."

Autre élément important: l’accent sera mis sur les pré-inscriptions, davantage encore que par le passé. Le prix de chaque course sera de 5 euros (ou 6 euros pour l’inscription du jour).

 

Un semi-marathon pour terminer

 

L’étape finale à Petite-Chapelle, bien que toujours organisée en relais, prendra l’allure d’un semi-marathon et non plus d’un marathon. "Il faudra donc accomplir 12 tours de 1 750 m et non plus 24. Cela nous permettra de prévoir une autre course en relais, pour les enfants, en ouverture."

Le nombre de courses à effectuer pour figurer dans le classement général sera défini prochainement, de même que les éventuelles modifications du règlement qui pourraient survenir d’ici la première manche. "Mais ce nombre ne sera pas trop élevé", assure Michaël.

À noter enfin que la remise des prix se fera dans la foulée de ce semi-marathon relais.

 

Le calendrier

 

19 mars: Baileux (6 km, 12,3 km); 2 avril: Jogging de l’Albatros à Petite-Chapelle (4,4 km, 10 km); 22 avril: Jogging de Philippeville (5 km, 11 km); 14 mai: Jogging de Hestrud (6 km, 12,3 km); 4 juin: Jogging de la Libération à Monceau-Imbrechies (5,3 km, 12,3 km); 24 juin: Corrida de Chimay (5 km, 10 km); 9 juillet: Jogging de l’Hermeton à Romedenne (5 km, 14 km); 16 juillet: Jogging du Calvaire à Rance (4,6 km, 10 km); 6 août: Jogging Val Gau de Clermont (5,5 km, 11,6 km); 13 août: Jogging de Rièzes (4,4 km, 12 km); 27 août: Jogging de Pesche (5 km, 10 km); 24 septembre: Jogging des 15 pieds de la Domaniale à Rance (5 km, 12 km); 8 octobre: Jogging de Strée (5 km, 10 km); 15 octobre: Semi-marathon-relais de Petite Chapelle (12x1750m).

Calendrier 2022 (pdf)


Nos dernières videos