Liège: perdu depuis 10 ans, Blaise a retrouvé son maître

Liège: perdu depuis 10 ans, Blaise a retrouvé son maître

-

Des retrouvailles émouvantes à la SRPA de Liège.

10 ans! Cela fait 10 ans que Blaise n’avait plus revu son maître, 10 ans que l’on ne sait pas comment ce Border Collie croisé aujourd’hui âgé de 16 ans a (sur) vécu après avoir été perdu par son maître.

Mais aujourd’hui, Blaise et son propriétaire sont réunis, grâce à la SRPA de Liège.

"En effet", explique-t-on chez les amis des animaux, "le 29 novembre dernier, nous avons reçu un appel pour un chien trouvé sur le site d’une usine, complètement perdu et tremblotant. Notre chauffeur s’est rendu sur place et l’a ramené au refuge".

Là, les membres de la SRPA liégeoise ont vérifié si le chien était identifié. "Et il l’était! Blaise avait d’ailleurs été adopté au refuge de Liège en 2006".

Tout n’était pas réglé pour autant puisque le numéro de téléphone sur la puce n’était plus attribué. "Nous avons donc envoyé un courrier à l’adresse mentionnée pour signaler la présence de Blaise à son maître".

Dans un premier temps, le courrier est resté lettre morte puis, ce mercredi, ce fut le miracle de Noël. "Notre téléphoniste a reçu un appel surprenant de son propriétaire, complètement déboussolé. Il lui a annoncé qu’il a bien reçu notre courrier, qui est arrivé à son ancienne adresse chez son papa, et que cela fait maintenant 10 ans qu’il avait perdu Blaise! Sans plus attendre, il s’est rendu au refuge".

Et là, ce furent les retrouvailles! "10 ans s’étaient passés, mais Blaise n’a pas oublié, il était si heureux de retrouver son adoptant". Un moment inoubliable pour Blaise, son maître et les membres présents de la SRPA de Liège.

Reste à savoir ce qu’il s’est passé pendant toutes ses années. "Les personnes qui l’ont accueilli ont-elles fait les démarches pour retrouver son propriétaire? Tant de questions qui resteront sans réponse".

"D’ailleurs", conclut-on à la SRPA de Liège, "Nous profitons de cette histoire riche en émotion pour rappeler que l’identification et l’enregistrement des chiens sont obligatoires en Belgique depuis le 1er septembre 1998! Si vous pensez que vos coordonnées ne sont pas d’actualité sur la puce de votre animal, il est nécessaire que vous fassiez les changements auprès de DogID et CatID".

Nos dernières videos