ACTU

Covid: ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Covid: ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Illustration AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations de ce mercredi 8 décembre.

1.Belgique

Vacciner ou pas son enfant contre le Covid-19? Une décision difficile…

La vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19 suscite pas mal de questions et de réticences chez bon nombre de parents. On fait le point avec la pédiatre Olga Chatzis.

+ LIRE ICI

L’école de La Bruyère fermée jeudi et vendredi

En raison de la dégradation du contexte sanitaire de ces derniers jours, le collège communal, pouvoir organisateur de l’école communale de Beauvechain, a décidé mardi de procéder à la fermeture de l’implantation de La Bruyère ce jeudi 9 et ce vendredi 10 décembre afin d’aider l’école à retrouver une stabilité dans son fonctionnement.

+ LIRE ICI

Apéro-rencontre autour de l’ex-Écolo Luc Schoukens

Luc Schoukens, qui a quitté Écolo pour protester contre l’attitude du parti sur le CST, organisait un apéro-rencontre à Ittre le week-end dernier.

+ LIRE ICI

Covid: «La vaccination obligatoire respecte les droits humains»

La vaccination obligatoire n’est pas incompatible avec les droits humains, ressort-il de l’avis publié ce mercredi par l’Institut fédéral des droits humains (IFDH).

+ LIRE ICI

«Lockdown raclette» au commissariat: les sanctions sont tombées

Un an après la "lockdown raclette" au commissariat de Molenbeek, les membres de la "brigade gourmet" connaissent leur sanction.

+ LIRE ICI

TUI s’attend à un niveau de réservation pour l’été 2022 équivalent à l’avant-Covid

Le tour-opérateur TUI s’attend à un niveau de réservation pour l’été 2022 équivalent à celui d’avant la pandémie de coronavirus, a annoncé ce mercredi son PDG, Fritz Joussen.

+ LIRE ICI

Manifestations contre le pass sanitaire: un huitième émeutier présumé identifié et un mineur remis en liberté

La police bruxelloise a identifié un huitième suspect de participation aux émeutes qui ont éclaté à la suite de la première manifestation à Bruxelles contre le pass sanitaire le 21 novembre, selon le parquet de Bruxelles.

+ LIRE ICI

A Bruxelles, le vaccin contre la grippe peut être administré avec celui contre le Covid

Pour se faire vacciner en même temps contre les deux virus, les Bruxellois doivent apporter leur propre vaccin contre la grippe au centre de vaccination.

+ LIRE ICI

Les mesures toujours soutenues, mais plus la politique sanitaire

Les mesures sont toujours soutenues, mais plus la politique sanitaire, écrivent mercredi neuf chercheurs universitaires, se basant sur une enquête à grande échelle menée auprès de 18.659 Belges.

Port du masque dès 6 ans à l’école: un directeur menacé chez lui

La famille du directeur de l’école libre Maria-Hilf, de Gemmenich, a eu une terrible surprise, lundi matin, en découvrant une affiche collée sur la porte de sa maison. Se présentant comme "un collectif de parents déterminés à protéger leurs enfants de la folie ambiante", les auteurs anonymes s’en sont pris au directeur d’école, Jean-Pierre Lambiet, à propos de l’application de la nouvelle règle de port du masque dès 6 ans (une obligation dont les directions ne sont pas responsables…).

Non au port du masque dès 6 ans à Assesse: "Laissez-les libres d’être des enfants" (Photos & vidéo)

Sucettes, masques de carnaval et chansons de Henri Dès… Ce n’était pas un goûter d’anniversaire mais bien un rassemblement de parents et d’enfants qui menaient une action symbolique contre le port du masque.

On est en train de tuer une génération

"Je résume la situation actuelle comme le Titanic: un navire coule et à la différence du célèbre bateau, on met les adultes sur les canots de sauvetage et on abandonne les enfants", explique Maxime Vander Elst, éducateur et co-organisateur de la mobilisation qui a eu lieu sur l’Esplanade des citoyens à Assesse.

"On est en train de tuer une génération. Effectivement, les enfants propagent le Covid mais ce ne sont pas eux qui sont à risque et qui se retrouvent dans les hôpitaux", poursuit Maxime Vander Elst.

2.Monde

Covid: des nouvelles rassurantes sur le variant Omicron

Les vaccins anti-Covid sont a priori efficaces contre Omicron, qui ne semble pas plus dangereux que Delta, le variant qui circule le plus dans le monde, ont déclaré de hauts scientifiques de l’OMS et de la Maison Blanche.

+ LIRE ICI

Des éléments qui laissent à penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta

"Des données préliminaires venant d’Afrique du Sud suggèrent un risque de réinfection plus élevé avec Omicron, mais plus de données sont nécessaires pour tirer des conclusions plus fermes. Il y a aussi des éléments qui laissent à penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta, mais là aussi il est trop tôt pour être certain", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus

Fête de Noël à Downing street: Boris Johnson ordonne une enquête et présente ses excuses

La pression monte sur le Premier ministre britannique après la diffusion d’une vidéo compromettante où des collaborateurs plaisantent sur une fête de Noël supposément organisée à Downing Street l’an dernier, malgré les restrictions anti-Covid.

+ LIRE ICI

Covid: un vaccin Pfizer/BioNTech adapté au variant Omicron attendu «en mars»

Le vaccin contre le Covid-19 développé par les entreprises Pfizer et BioNTech est "toujours efficace" après "trois doses" contre le variant Omicron du virus, a déclaré ce mercredi dans un communiqué BioNTech, qui souhaite toutefois finaliser un vaccin adapté "d’ici mars".

+ LIRE ICI

3.Sport

8 joueurs de Tottenham testés positifs au Covid, 13 cas au total dans le club

Antonio Conte (Tottenham) a confirmé que 8 de ses joueurs sont infectés, alors que les "Spurs" jouent Rennes en Conference League ce jeudi.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos