NATATION

Camille Henveaux et Ambre Franquinet qualifiées pour l’Euro de natation

Camille Henveaux et Ambre Franquinet qualifiées pour l’Euro de natation

Camille Henveaux et Ambre Franquinet continuent leur ascension vers les sommets. heymans/caspers

La natation se porte bien à Crisnée: Camille Henveaux, chez les juniors, et Ambre Franquinet, chez les seniors, ont décroché leur ticket pour les championnats d’Europe.

Près de 10 000 kilomètres séparent la Belgique, mais on pouvait presque percevoir le sourire sur le visage d’André Henveaux lors de notre appel. En vacances à l’autre bout du monde, le président de Liège Natation, club de pointe basé à Crisnée, a pourtant suivi avec attention les performances de plusieurs de ses athlètes ce week-end.

En effet, Camille Henveaux, Ambre Franquinet et Grace Palmer, sans oublier la représentante de Waremme Alisée Pisane, avaient été sélectionnées par les représentants de l’équipe nationale pour disputer le 18e "Trofeo International Castalia Castelleon" en Espagne. Et le moins que l’on puisse écrire est que les deux premières citées se sont illustrées.

Ainsi, Camille Henveaux a décroché un ticket pour les championnats d’Europe juniors qui auront lieu en Roumanie l’année prochaine. Et ce, sur 800 et 1 500 mètres nage libre grâce à des temps de 8:59.27 et 17:10.42. "Et en plus, elle s’est également qualifiée pour le 400 mètres puisqu’il est possible de s’inscrire à une course supplémentaire si l’athlète est à moins de 1% des minima, ajoute son papa d’entraîneur. En fonction des horaires, mais aussi de ses chances d’accrocher un Top 8 voire un podium, elle verra ainsi à quelles courses elle participe. C’est d’autant plus beau qu’elle sera encore junior en 2023, mais elle fait déjà partie des meilleures Européennes sur 1 500 mètres. "

Dans le même temps, Ambre Franquinet s’est elle aussi qualifiée pour les championnats d’Europe, mais chez les seniors puisqu’elle a déjà 17 ans. Une compétition qui se déroulera à Rome à la mi-août 2022. "Elle y disputera le 400 mètres 4 nages, précise André Henveaux. C’est l’épreuve-type de la nageuse complète et elle a largement battu son meilleur temps. En 2022, c’est la compétition majeure en Europe, elle va y croiser tous les meilleurs nageurs de notre continent."

Deux performances qui viennent, s’il le fallait encore, mettre en avant le bon travail réalisé par le club de Crisnée. "Nous sommes contents pour les deux puisque ce sont deux grandes copines, abonde André Henveaux. Il y avait environ 35 Belges en Espagne et ce sont les deux seules qui se sont qualifiées pour l’Euro, c’est magnifique. "

Et notre petit doigt nous dit qu’on pourrait voir d’autres athlètes de Liège Natation dans les plus grandes compétitions planétaires en 2022.

Tous les détails ainsi que les réactions des deux nageuses dans L’Avenir Huy-Waremme de ce mercredi 8 décembre 2021, sur tablette, smartphone ou PC

Nos dernières videos