MONDE

Un plombier découvre 600.000 dollars en réparant les toilettes d’une église

Un plombier découvre 600.000 dollars en réparant les toilettes d’une église

L’argent découvert par le plombier est issu d’un vol dans cette même église. Stillfx - stock.adobe.com

Un plombier effectuant des travaux de réparation dans une méga-église texane a retrouvé des centaines d’enveloppes d’argent liquide et de chèques cachés dans un mur qui seraient liés à un vol massif dans cette même église.

C’est une incroyable découverte qu’a faite un plombier dans une église de Houston. Venu pour réparer les toilettes, il était en train de retirer le carrelage et l’isolant de la cloison lorsque des centaines d’enveloppes contenant de l’argent liquide et des chèques sont tombées du mur des toilettes.

Si la découverte remonte au mois dernier, elle a pris de l’ampleur ces derniers jours depuis que le plombier en question a pris son téléphone pour raconter son histoire folle à la matinale d’une radio de Houston.

Il aurait pu cacher une partie de cet argent dans sa poche et sortir sans jamais rien dire à personne, mais c’est un type honnête et droit.

"J’ai retiré l’isolant et environ 500 enveloppes sont tombées du mur. Je me suis dit: ‘Oh wow’", a raconté Justin, avant d’ajouter qu’il avait contacté le superviseur de la maintenance et avait rendu l’argent.

"Il aurait pu cacher une partie de cet argent dans sa poche et sortir sans jamais rien dire à personne, mais c’est un type honnête et droit", a déclaré le co-animateur de l’émission de radio.

La police s’est empressée de venir sur place pour enquêter sur la découverte. Très vite, les policiers se sont rendu compte que ces enveloppes étaient liées à un vol massif datant de 2014 dans cette même méga-église de Houston.

À l’époque, CNN avait rapporté qu’environ 600 000 dollars (200 000 dollars en espèces et 400 000 dollars en chèques), soit un peu plus de 533 000 euros, avaient mystérieusement disparu d’un coffre-fort.

Les agents ont inventorié et documenté l’argent récupéré et l’ont laissé sous la garde de l’église, étant donné qu’il s’agissait de biens trouvés dans ses locaux.

Le plombier estime qu’il devrait être «récompensé»

Suite à l’ampleur prise par l’affaire, le plombier s’est dit mécontent de ne pas avoir été récompensé pour sa trouvaille et son honnêteté. Surtout lorsqu’on sait que l’association Crimestoppers de Houston avait annoncé qu’elle offrirait une récompense de 25.000 dollars pour toute information pouvant conduire à une arrestation dans l’affaire. Ce qui n’est toutefois plus possible, le délai de prescription étant expiré.

"J’ai l’impression qu’on devrait m’offrir une sorte de récompense. Je n’ai pas résolu leur affaire mais j’ai fourni des indices très importants sur ce qui a pu se passer là-bas", a déclaré le plombier à la radio.

Nos dernières videos