BELGIQUE

Qui était saint Nicolas?

Qui était saint Nicolas?

Le 6 décembre, il est de coutume de gâter les enfants avec des sucreries et des jouets twixx — stock.adobe.com

Ce 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. Ce jour-là, le Grand Saint distribue des cadeaux aux enfants sages. Qui est ce vieux monsieur? On te dit tout!

Saint Nicolas est né vers l’an 270 à Patara, dans l’actuelle Turquie (Moyen orient).

De son vivant, il était évêque (un chef religieux chez les chrétiens catholiques) de Myre (ville de Turquie). C’est de cette fonction que lui viennent notamment sa mitre (chapeau) et sa crosse (canne).

Il serait mort un 6 décembre, vers l’an 345. Après son décès, l’église catholique le déclare saint, en raison de nombreux miracles qui lui ont été attribués au cours de son existence.

Le saint des enfants

Au fil des années, des légendes sont nées à propos de saint Nicolas. La plus célèbre d’entre elles concerne trois enfants.

Ces derniers se perdent lors d’une froide soirée. Ils frappent alors à la porte d’une maison. Un boucher leur propose de venir se réchauffer et de passer la nuit chez lui. La légende raconte que l’homme en aurait profité pour tuer et découper les enfants afin d’en faire des lardons salés. Mais saint Nicolas, passant par là, s’invite chez le boucher, et les ramena à la vie.

Depuis lors, saint Nicolas est perçu comme étant le saint protecteur des enfants. De cela est née la tradition de gâter les enfants avec quelques sucreries et quelques jouets le 6 décembre, jour de la mort du Grand saint.

Saint-Nicolas ou saint Nicolas?

Faut-il écrire le nom du Grand saint avec ou sans tiret, avec ou sans majuscule?

On écrit Saint-Nicolas lorsque l’on parle de la Saint-Nicolas, la fête qui lui est associée.

On écrit saint Nicolas lorsque l’on parle de la personne.

Te voilà prévenu!

Le sondage de la semaine