article abonné offert

Arrêtez de jeter l’eau de cuisson de votre riz: elle fait des miracles

Arrêtez de jeter l’eau de cuisson de votre riz: elle fait des miracles

FOOD-micro – stock.adobe.com

Ce soir, ne jetez pas l’eau dans laquelle vous avez lavé ou cuit du riz. Elle pourrait vous être très utile.

Riche en amidon, en hydrates de carbone, en vitamine B et en minéraux, l’eau de riz possède mille et une vertus beauté. Ne la jetez plus! Ce rituel beauté nous vient d’Asie. Depuis des millénaires, les femmes récupèrent l’eau dans laquelle elles lavent le riz ou l’eau de cuisson pour prendre soin de leurs cheveux. Ce produit 100% naturel apporte de nombreux nutriments, avec des vertus adoucissantes et apaisantes. C’est aussi un lustrant naturel qui rend les cheveux lisses et brillants.

Pour en profiter, rien de plus simple. Il suffit de rincer vos cheveux à l’eau de riz. Sa teneur plus ou moins chargée en amidon lustrera la fibre capillaire, fortifiera le cuir chevelu et domptera les frisottis.

Elle peut aussi s’utiliser en masque capillaire. On la garde alors quelques minutes sur les longueurs puis on rince pour obtenir une chevelure lisse comme si on avait utilisé un produit cosmétique à base de silicone.

On peut également l’utiliser en lotion après-shampooing. Dans ce cas, on frictionne les cheveux mouillés avec cette solution. Cela permet de refermer les écailles et d’intensifier la brillance. Cette solution est à conseiller à celles qui ont besoin de discipliner ou lisser leur chevelure.

 

 

Une boisson "santé"

 

L’eau de riz n’a pas que des vertus beauté, elle est également bonne pour notre santé. Au Japon, on l’utilise pour donner un coup de boost durant la journée, comme du café. Sa forte teneur en vitamines et minéraux en fait un énergisant naturel, meilleur pour la santé que les canettes dont nous tairons le nom. Elle contient aussi des hydrates de carbone, source d’énergie pour les sportifs. Elle est également recommandée pour éviter les ballonnements et aider à digérer. C’est enfin un remède contre la diarrhée grâce aux minéraux qu’elle contient. Buvez un à deux verres contenant de l’eau de riz, agrémenté d’une pincée de sel. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez rajouter une cuillère de miel.

 

 

 

Au jardin et dans la maison

 

Pour les cheveux, la peau ou encore le système digestif, l’eau de riz est une alliée de taille. Mais ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là. Ce précieux liquide est également utilisé par certains jardiniers comme désherbant. Une fois l’eau de riz refroidie, il suffit de la répandre sur les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles et les rebords des allées.

Quand elle est encore chaude, on peut aussi s’en servir pour nettoyer la cuisine. On pulvérise les surfaces sales à l’aide d’un spray, on laisse agir quelques minutes, puis on frotte. Les plaques de cuisson, l’évier ou l’inox en ressortiront comme neufs. Les vertus de l’eau de riz sont décidément sans limite.

 

 

 

Un soin pour le visage

 

Les bienfaits de l’eau de riz peuvent également s’appliquer à la peau. Encore une fois, le rituel beauté trouve ses origines en Asie. Les cuisinières y lavent le riz plusieurs fois avec la même eau avant de le cuire. Elles la récupèrent ensuite pour les soins.

Arrêtez de jeter l’eau de cuisson de votre riz: elle fait des miracles
Healthy rice water on table Pixel-Shot — stock.adobe.com

L’eau de cuisson est alors encore plus chargée en nutriments: vitamines, minéraux, potassium, magnésium, zinc, fer. Elle possède, en plus, une forte concentration en antioxydants et vitamines B7 (un composant qui contribue à la régénération des cellules).

En lotion ou en masque pour le visage, l’eau de riz apporte donc éclat et douceur à la peau. Idéal pour lutter contre le vieillissement. Elle possède également des vertus astringentes et peut donc être utilisée comme gommage. Vous aurez alors un grain de peau affiné, des pores resserrés et la peau hydratée et régénérée.

Si vous souhaitez la garder pour une utilisation ultérieure, sachez qu’elle se conserve deux à trois jours, six au maximum au réfrigérateur. Toutes les variétés de riz conviennent: blanc, brun, long, rond, basmati, thaï. Comme vous l’appliquez sur les cheveux et la peau, privilégiez le riz bio, surtout si vous la récupérez avant la cuisson. Elle sera moins lourde. Enfin, ne salez pas l’eau et attendez qu’elle refroidisse avant l’application.

 

Nos dernières videos