CORONAVIRUS

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Un nouveau Codeco s’est tenu ce vendredi. BELGA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 3 décembre.

1.Belgique

Plus de 800 patients en soins intensifs mais la hausse des hospitalisations ralentit

Contaminations au coronavirus et hospitalisations dues à cette pandémie restent en hausse par rapport à la semaine passée. Mais ces chiffres sont inférieurs à ceux des deux derniers jours. Un plateau se dessinerait-il en ce jour de 3e Codeco en 3 semaines?

+ LIRE ICI

Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

L’épidémie de coronavirus est à un niveau inquiétant en Belgique, forçant à nouveau le Comité de concertation à se réunir ce vendredi. De nouvelles mesures ont été prises, notamment pour l’école, dans l’enseignement supérieur et les événements.

+ LIRE ICI

Codeco, round 3: «On doit reconnaître qu’il y a un problème de méthode», dit Dermagne

Et de trois! Le Comité de concertation se réunit à nouveau ce 3 décembre, pour prendre des mesures face au coronavirus. Les questions se bousculent, dans la classe politique mais aussi parmi les experts.

+ LIRE ICI

Coppieters, sur certaines mesures envisagées par le Codeco: «Une très mauvaise idée»

Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de Santé publique à l’ULB ainsi que Roland Lahaye, de la CSC Enseignement, étaient les invités de l’émission "Il Faut Qu’on Parle" ce vendredi matin sur DH Radio.

+ LIRE ICI

Le pic semble avoir été atteint, mais «la charge hospitalière reste très lourde»

"La charge hospitalière reste très lourde", selon Yves Van Laethem, avec actuellement plus de 3.700 patients hospitalisés, dont plus de 800 en soins intensifs.

+ LIRE ICI

Le nombre de cas dans les écoles au plus haut depuis le pic d’octobre 2020

Les contaminations au coronavirus explosent dans les écoles depuis la rentrée de la Toussaint. L’enseignement primaire est le plus touché. On fait le point.

+ LIRE ICI

4 cas certains et 10 cas probables du variant Omicron en Belgique

Coronavirus: alors que le variant Delta en Belgique représente 99,9% des infections, on compte actuellement quatre cas confirmés du variant Omicron chez nous.

+ LIRE ICI

Toujours plus de tests, toujours plus de cas positifs en BW

On n’avait jamais autant testé que ce mercredi en Brabant wallon: des 5 184 tests réalisés, 890 se sont révélés positifs.

+ LIRE ICI

Covid: les premières livraisons du vaccin Pfizer pour les moins de 12 ans attendues fin décembre

La préparation de la vaccination anti-covid des enfants de moins de 12 ans se poursuit, dans l’attente des avis du Conseil supérieur de la Santé et du Comité de Bioéthique qui devraient être rendus le 16 décembre prochain, a indiqué vendredi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke.

+ LIRE ICI

Covid: plus d’un an de retard dans les soins chirurgicaux essentiels, selon l’Inami

Les soins chirurgicaux essentiels et mixtes dans les hôpitaux accusent plus d’un an de retard en raison de la pandémie du Covid-19, indique vendredi l’Institut national d’assurance maladie invalidité (Inami), qui a réalisé un audit de la question.

+ LIRE ICI

On aurait pu prendre des mesures plus drastiques, regrette Frank Vandenbroucke

Coronavirus en Belgique: le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke a jugé que les décisions prises vendredi par le Comité de concertation constituaient "un résultat un peu décevant".

+ LIRE ICI

Fermeture des écoles: la Ligue des familles s’interroge sur la «proportionnalité des efforts»

Les écoles maternelles et primaires fermeront dès le 18 décembre prochain, une semaine avant les congés de Noël. Pour la Ligue des Familles, la décision est douloureuse même s’il s’agit d’"un moindre mal" par rapport à ce qui avait été annoncé au départ.

+ LIRE ICI

Covid: deux hippopotames testés positifs au Covid-19 au zoo d’Anvers

Deux hippopotames du zoo d’Anvers ont été testés positifs au coronavirus, indique vendredi le parc zoologique dans un communiqué.

+ LIRE ICI

Marc Van Ranst sceptique après le Codeco: «On ne combat pas une épidémie avec de l’espoir»

"C’est toujours trop tard", a déploré le virologue Marc Van Ranst à l’issue du Comité de concertation de ce vendredi. "Vous ne pouvez pas sauver le chou et la chèvre", a-t-il ajouté.

+LIRE ICI

L’hybridation dans l’enseignement secondaire ne débutera que le 8 décembre

Coronavirus en Belgique: le retour de l’hybridation des cours dans l’enseignement secondaire annoncé vendredi par le comité de concertation pour la semaine prochaine n’entrera en application que le mercredi 8 décembre seulement, et pour une période finalement assez brève dans certaines écoles.

+ LIRE ICI

«Ne pas dramatiser le masque» des petits, dit le directeur du PSE libre Brabant wallon

Le directeur du service de promotion de la santé à l’école libre du Brabant wallon est plutôt favorable au port du masque dès 6 ans.

+ LIRE ICI

Fermer les écoles maternelles et primaires dans 2 semaines a-t-il du sens?

Le comité de concertation a finalement accouché d’une souris. La mesure phare, la fermeture des écoles maternelles et primaires telles que réclamées par les experts du GEMS, ne prendra court que dans deux semaines. Un non-sens? Nous avons posé la question à Catherine Linard, géographe de la santé et professeur à l’UNamur.

+ LIRE ICI

Codeco et fermeture des écoles: quelles options pour les parents qui travaillent?

Une semaine avant les vacances de Noël, les écoles maternelles et primaires fermeront déjà leurs portes pour ralentir la progression du virus. Mais quand les parents travaillent, quelles sont leurs options?

+ LIRE ICI

Pierre-Yves Jeholet après le Codeco: «Il faut faire preuve de sérénité»

À la table du comité de concertation, c’est Pierre-Yves Jeholet qui, en sa qualité de ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a défendu le sort des écoles francophones.

+ LIRE ICI

Covid: «Vous n’êtes pas responsables» de l’épidémie, adresse Caroline Désir aux enfants

Coronavirus en Belgique: la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir a tenu à rassurer les enfants, vendredi soir sur le plateau du JT de RTL Info.

+ LIRE ICI

Covid: les activités de jeunesse à l’intérieur suspendues à partir de lundi

Les activités organisées par le secteur de la jeunesse qui se déroulent en intérieur sont suspendues à partir de lundi, annonce la ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny vendredi dans un communiqué.

+ LIRE ICI

Yves Coppieters à propos du masque pour les enfants dès 6 ans: «Un cadeau pour la Flandre»

L’épidémiologiste et professeur de Santé publique à l’ULB Yves Coppieters est revenu sur les dernières mesures prises par le Codeco. Il exprime son scepticisme par rapport à l’efficacité de certaines d’entre elles.

+ LIRE ICI

3.Monde

Désormais 9 cas d’Omicron en France

A ce stade, 9 cas d’infection au variant Omicron ont été détectés en France. L’Australie a annoncé avoir détecté un premier puis un deuxième cas. L’Etat de New York compte cinq cas confirmés.

+ LIRE ICI

Il tente de se faire vacciner sur un faux bras en silicone

Un Italien désireux d’obtenir le précieux pass sanitaire a tenté en vain de se faire vacciner sur une prothèse en silicone.

+ LIRE ICI

Pas de consensus international sur le délai du rappel après une infection

A quel moment donner la dose de "booster"? Il n’y a pas de "consensus international" sur la question.

+ LIRE ICI

Covid Check au Grand-Duché: «Pas de travail presté, pas de salaire» dès le 15 janvier

Un accord global sur le cadre légal qui va régir le Covid Check obligatoire au travail au Grand-Duché a été conclu.

+ LIRE ICI

Plus de quarantaine à l’entrée en Suisse mais des tests plus stricts

Coronavirus: à peine imposée, la quarantaine pour entrer en Suisse est déjà supprimée. Le régime de tests est durci.

+ LIRE ICI

Covid: l’Ordre des médecins adresse un «blâme» au professeur Raoult

Le professeur Didier Raoult a été sanctionné vendredi à Bordeaux d’un "blâme" par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins pour avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, malgré l’absence d’effet prouvé.

+ LIRE ICI

Covid: le variant Omicron signalé dans 38 pays mais aucun décès pour l’heure, selon l’OMS

Omicron a été identifié dans 38 pays mais pour l’heure, aucun décès n’a été signalé de personne contaminée par ce nouveau variant du virus du Covid-19, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

+ LIRE ICI

3.Sport

Le «sport épargné» souffle l’association du sport francophone

Les mesures prises vendredi par un Comité de concertation avancé en raison de la recrudescence du coronavirus n’ont pas ajouté beaucoup de contraintes supplémentaires au sport par rapport aux décisions prises il y a une semaine.

+LIRE ICI

Covid: le basket arrêté en Flandres, se poursuit en Wallonie

L’aile flamande de la fédération de basket, Basketbal Vlaanderen a décidé d’arrêter ses compétitions pour cette année 2021 et de reporter les rencontres après la nouvelle année.

+ LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos