Une demande de permis pour étendre le lotissement Alice Melin

Une demande de permis pour étendre le lotissement Alice Melin

Le projet au lotissement Alice Melin vise à ajouter une maison unifamiliale et sept immeubles à appartements, ainsi qu’à prolonger la voirie. Heymans

Une enquête publique vise le projet d’ajouter une maison unifamiliale et sept immeubles à appartements dans le lotissement, rue Alice Melin.

En 2009, la Commune d’Amay délivrait un permis de lotir pour la création de 20 parcelles à proximité de la chaussée Roosevelt (face à la station Q8) et de la rue Marneffe. Depuis, 18 habitations unifamiliales autour d’une placette et un immeuble à appartements plus décentrés ont fleuri dans ce qu’on appelle le lotissement Alice Melin en référence à la voirie qui a été à l’époque créée au départ de la chaussée Roosevelt.

Le double de la densité prévue au Schéma de développement communal

Douze ans plus tard, une demande de permis d’urbanisation vise l’extension de ce lotissement. Après avoir initialement déposé leur permis en juin dernier, il a fallu aux initiateurs (Claude Moes et Francesco Raziano) différents du lotisseur de 2009 compléter leur dossier avec diverses pièces manquantes aux yeux de l’administration. L’accusé de complétude ayant été délivré le 15 octobre dernier, la procédure peut suivre son cours. Le dossier révèle l’intention d’ajouter une habitation unifamiliale et 7 immeubles à appartements (4 sur la gauche de la placette et 3 sur la droite). Ce qui, avec une cinquantaine de logements par hectare au final, créerait un écart au Schéma de développement communal prévoyant de 15 à 25 logements par hectare dans cette zone de moyenne densité. L’administration signale également un écart au guide communal d’urbanisme en ce qui concerne le mode d’implantation; le gabarit du volume principal et des volumes secondaires; les élévations, baies et ouvertures: façades; les matériaux des parements d’élévation et couverture de toiture.

Prolongation et mise à sens unique de la rue Alice Melin

L’autre modification majeure du lotissement vise l’extension de la rue Alice Melin aujourd’hui échouant sur la placette. Elle rejoindrait la rue Marneffe avec une mise en sens unique depuis l’entrée par la chaussée Roosevelt pour créer un effet de boucle.

Lancée le 15 novembre, l’enquête publique se clôturera le 15 décembre. Le dossier peut être consulté sur rendez-vous uniquement (085/83 08 06) au service urbanisme de la Commune d’Amay.


Nos dernières videos