Frank Vandenbroucke: "Il faut des mesures suffisamment fortes et larges"

Covid: le ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke évoque une situation dramatique dans les hôpitaux. Il plaide pour des "mesures suffisamment fortes et larges" afin de contrer l’avancée du coronavirus dans notre pays, y compris dans les écoles et dans l’événementiel.

"La situation dans nos hôpitaux est devenue vraiment dramatique", confie Frank Vandenbroucke au micro de Bel RTL. "Dès le moment où vous devez demander aux hôpitaux de reporter des soins non urgents, cela montre qu’on est dans l’incapacité de fonctionner comme il faut. C’est une très mauvaise chose pour la qualité de nos soins", commente-t-il.

Une situation qui pousse le ministre fédéral de la santé à être en faveur d’un nouveau tour de vis si nouveau Codeco il y a. "S’il faut des mesures supplémentaires, cela doit être des mesures qui impacteront plusieurs secteurs."

 

Des mesures fortes pour sauver Noël?

 

Du côté flamand, la situation dans les écoles n’est pas bonne, affirme Frank Vandenbroucke. "On est dans le chaos. Si le virus circule à un tel niveau dans les écoles, il faut essayer de casser ce cercle vicieux."

Pour sauver Noël, il faudra passer par des mesures plus contraignantes. "Il faut des mesures suffisamment fortes et larges, y compris dans l’enseignement, y compris dans l’événementiel. Il faut des mesures partout où cela est nécessaire", conclut le ministre.

Nos dernières videos