HOMMAGE

Qui était Joséphine Baker ?

Aujourd’hui à 17h 30, en France, l’artiste Joséphine Baker va entrer au Panthéon, devenant la première femme noire à rejoindre le grand monument parisien où sont enterrés des personnages importants. Qui était Joséphine Baker?

Cela fait 46 ans que Joséphine Baker est décédée. Aujourd’hui, elle va entrer au Panthéon pour y rejoindre les grandes figures françaises grâce à sa vie "incroyable"!

Née le 3 juin 1906 dans une famille pauvre de Saint-Louis (Missouri), Joséphine Baker est obligée de travailler pour aider sa mère. Elle entre dans une troupe d’artistes de rue avec laquelle elle part sur les routes.

À 19 ans, elle est repérée pour participer, en France, à la Revue nègre, un spectacle musical qui met en avant le jazz et la culture noire américaine.

La Revue Nègre connaît un immense succès. Joséphine Baker danse avec un pagne (ceinture) de bananes. Elle chante "J’ai deux amours, mon pays et Paris" et elle prend la nationalité française.

L’artiste devient espionne

Pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), elle combat les nazis en s’engageant comme espionne. Elle transmet des messages secrets aux résistants, les personnes qui résistaient aux nazis. Elle cache aussi des messages codés dans ses partitions!

Ses actes durant la guerre lui vaudront d’être décorée, en 1961, de la médaille de la Légion d’honneur.

Elle lutte pour le droit des Noirs aux États-Unis

À la fin des années 1940, elle retourne aux États-Unis pour tenter une carrière. Mais elle est toujours autant victime de ségrégation raciale (la séparation entre des personnes de "races supposées différentes" dans un même pays). Elle doit donc renoncer à se produire sur scène. Elle participera au mouvement des droits civiques (qui vise la suppression de toutes les formes de discrimination raciale) à partir de 1963.

Elle adopte 12 enfants, sa tribu «arc-en-ciel»

Elle adopte douze enfants dans différents endroits du monde. Ces douze enfants de religions et de cultures différentes sont adoptés très jeunes. Elle veut qu’ils puissent grandir ensemble dans le respect et l’amour.

Parmi ceux et celles qui ont marqué l’histoire de la France

Joséphine Baker meurt le 12 avril 1975. Aujourd’hui, elle entre au Panthéon sur décision du président français, Emmanuel Macron. Elle est la sixième femme et la première de couleur à entrer au Panthéon.

Le sondage de la semaine