article abonné offert

FAGNES

La neige a fait des heureux ce lundi dans les Hautes-Fagnes (vidéo)

Depuis vendredi, la neige a fait son grand retour, essentiellement sur les hauteurs. Pour le plus grand bonheur des promeneurs. Reste à savoir maintenant si elle s’y est installée durablement.

Tout au long du week-end, on a vu apparaître, de nos fenêtres ou en photos sur les réseaux sociaux, les premiers flocons de l’hiver 2021. Moment toujours très attendu, l’arrivée de la neige s’est surtout manifestée sur les hauteurs du pays, c’est-à-dire, chez nous, les communes qui entourent les Hautes-Fagnes. Cinq bons centimètres de poudreuse y étaient d’ailleurs encore visibles ce lundi. Les routes, elles, étaient dégagées. De quoi ravir les quelques touristes ayant fait le déplacement pour (re)découvrir ces magnifiques paysages immaculés. Malgré le vent piquant.

Mais il faut bien l’admettre, la visibilité en a déçu quelques-uns. Un épais brouillard recouvrait, en effet, le matin le Signal de Botrange, le Mont-Rigi et la Baraque Michel. Un habitant de Hasselt, venu tout spécialement pour immortaliser la nature avec son appareil photo, est notamment reparti bredouille, à sa grande tristesse.

La neige a fait des heureux ce lundi dans les Hautes-Fagnes (vidéo)
EdA LABEYE Philippe

De la pluie dès mardi

Comme l’explique le météorologue de L’Avenir, Farid, "la poche d’air froid va doucement se décaler vers l’Europe centrale". Les températures devraient donc un peu remonter, dès ce mardi, malgré un risque de verglas de lundi soir à mardi matin. L’Institut royal météorologique (IRM) a activé une nouvelle alerte jaune. Mardi, des averses, de pluie cette fois, sont attendues dans notre région, entraînant alors la fonte de la neige. Le thermomètre devrait atteindre 8 degrés avec des maxima de 4 ou 5 degrés en Hautes-Fagnes. Au-delà de 500 mètres d’altitude, au niveau des cantons de l’Est, on pourrait toutefois gagner un ou deux centimètres de poudreuse supplémentaires.

Retour de la neige ce week-end?

Un retour du froid est déjà prévu ce jeudi avec, sur son passage, de nouvelles averses hivernales. Une bonne nouvelle à l’approche du week-end pour les amateurs de randonnée. Attention, les centres de ski de fond et de ski alpin des Hautes-Fagnes sont toujours fermés. La couche de neige que l’on connaît actuellement ne permet pas l’ouverture des pistes.

 

À Verviers, le service d’épandage est sorti ce week-end par prévention

 

Les Verviétois aussi ont vu tomber leurs premiers flocons. Mais la neige n’a pas pour autant impacté la circulation.

La neige a fait des heureux ce lundi dans les Hautes-Fagnes (vidéo)
Le service des travaux est sur le pont pour assurer le déneigement des routes. © EdA LABEYE Philippe

La semaine dernière, la Ville de Verviers annonçait le lancement de son plan hiver. Il n’aura finalement fallu que quelques jours pour le mettre à exécution. "Il y a, en effet, eu quelques sorties préventives fin de la semaine dernière, ce week-end et ce lundi, confirme l’échevin des Travaux Maxime Degey (MR). Cela consiste particulièrement à aller mettre un coup de sel là où cela verglace un peu plus vite qu’ailleurs."

La neige n’a pas eu de gros impacts sur l’état des voiries. "J’ai eu un peu peur dimanche mais finalement, c’est resté très sommaire", poursuit-il. C’était aussi l’occasion pour le service de travaux et d’épandage, de retester et de remettre en route les machines. "Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de voir les trajets", complète l’échevin. L’équipe reste aussi vigilante par rapport à la fin de semaine, où de possibles averses hivernales sont pressenties. "La garde est enclenchée. Maintenant, à n’importe quel moment, les personnes qui sont dans cette garde sont mobilisables et ce, au moins jusqu’à la fin de l’hiver".

Pour rappel, sur les 260 km de voiries que compte le territoire verviétois, 220 km sont communaux. "En cas de neige, trois circuits ont été priorisés", précise Maxime Degey. "En fonction des moyens techniques et humains disponibles, les services procéderont au plus vite pour rendre praticable la totalité du réseau, indiquait également le service des Travaux dans son communiqué. Cependant, la réalité de terrain montre chaque année qu’une intervention immédiate sur l’entièreté des routes, quels que soient les moyens mis en œuvre, est toujours impossible." Une attention particulière est évidemment apportée aux rues en pente.

Au total, 199 bacs à sel sont disposés sur toute la commune. Lors de l’hiver 2020-2021, 500 tonnes de sel ont été écoulées. Cette année, c’est 800 tonnes de sel, stockées à l’entrepôt provincial, qui sont réservées pour Verviers. Notons aussi qu’il revient toujours au propriétaire ou au locataire d’un immeuble de veiller à dégager leur trottoir. Pendant les heures ouvrables, un numéro vert, le 0800 21 105 est ouvert pour les riverains, en cas de demande d’intervention. Une adresse e-mail est aussi disponible: maintenance@verviers.be.

 


Nos dernières videos