CORONAVIRUS

Coronavirus: voici les mesures qui entrent en vigueur dans les écoles ce mardi

Coronavirus: voici les mesures qui entrent en vigueur dans les écoles ce mardi

De nouvelles règles entrent en application ce mardi. Clémentine Laurent

De nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les écoles entrent en vigueur ce mardi 30 novembre.

Ce vendredi 26 novembre, le Codeco s’est réuni pour décider de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Dans la foulée, les acteurs de l’enseignement francophones se sont retrouvés autour de la table, afin de définir de nouvelles mesures concernant les écoles.

Les voici:

- Les séjours avec nuitées sont interdits (les activités en dehors de l’école d’une journée restent autorisées).

- Les mélanges de groupes classes, en dehors des activités pédagogiques (étude, réfectoire, garderie) doivent être limités autant que possible.

- Les élèves doivent conserver autant que possible une place fixe en classe, en particulier dans les années de quatrième à sixième primaire.

- Les salles de profs doivent être plus aérées et les gestes barrières doivent y être appliqués, sans quoi ces locaux doivent être fermés.

- Les formations et les réunions entre adultes sont, autant que faire ce peu, suspendues en présentiel.

- Les événements publics dans l’enceinte de l’école (événements et fêtes impliquant les parents, etc.) sont interdits.

Jusqu’à Noël

Précisons que les mesures concernant les activités avec nuitée et les formations continuées entrent en vigueur dès lundi 29 novembre.

L’ensemble de ces mesures perdurera jusqu’aux vacances de Noël, et jusqu’au congé de détente (ou Carnaval) pour l’interdiction des activités hors de l’école avec nuitées.

Le sondage de la semaine