dossier commercial

Construction : T.Palm cherche de la main-d’œuvre qualifiée

Construction : T.Palm cherche de la main-d’œuvre qualifiée

T-Palm

Relativement peu impacté par la crise sanitaire, l’ensemble du secteur du bâtiment manque de main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande. Une situation à laquelle l’entreprise générale de construction T.Palm n’échappe pas, créant ainsi de belles opportunités d’emploi.

Plus que jamais le monde du bâtiment a besoin de travailleurs. Tout comme d’autres, le constructeur T.Palm cherche ainsi à compléter ses équipes de professionnels avec des profils techniques qualifiés.

Maçons, charpentier, couvreurs…

« Nous sommes à la recherche de travailleurs dans des métiers en pénurie, tels que des maçons, des charpentiers, des couvreurs, mais aussi des chauffagistes », indique d’entrée de jeu Raphaël Lambotte, directeur de production Building chez T.Palm.

En effet, pour des raisons de qualité, l’entreprise a fait le choix de travailler avec ses propres équipes qu’elle souhaite former et équiper selon les critères de qualité supérieure qui lui sont chers.

Travailler sur chantier aujourd’hui

Bien entendu, le travail sur chantier exige une bonne dose de courage et d’investissement physique, « quoique la pénibilité du travail dans le bâtiment n’est plus la même qu’avant » souligne Roger Palm, directeur de l’exécution des maisons individuelles qui travaille pour l’entreprise depuis plus de 40 ans. En effet, les technologies et les matériaux ont fortement évolué pour se mettre désormais au service de l’homme.

La conduite des chantiers est également organisée en fonction des conditions météo. Par exemple, lorsqu’il fait vraiment trop mauvais pour évoluer sur les toits, les charpentiers de l’entreprise se rabattent sur les travaux d’isolation et d’étanchéité à effectuer à l’abri de la toiture. Certains autres métiers tels que les électriciens ou les plombiers interviennent eux aussi le plus souvent lorsque la construction est fermée.

Former des équipes soudées et évolutives

Chez T.Palm, qu’il s’agisse de chantiers de projets individuels ou multirésidentiels, le travail est effectué par des équipes de 3 à 6 personnes qui lorsqu’elles sont bien rodées travaillent de manière autonome et intègrent rapidement les nouvelles recrues dans une optique bienveillante.

Et à Roger Palm d’ajouter : « Le travail est valorisant, car outre la bonne ambiance, on a la satisfaction de participer au projet dans sa globalité et de voir le produit fini une fois les quelques semaines ou quelques mois de chantier écoulés. Souvent même, nos collaborateurs sur le chantier obtiennent des signes de reconnaissance des clients et de leur architecte ».

Équipements et sécurité

Au-delà de la garantie de sécurité absolue de ses hommes sur le chantier, T.Palm ne lésine pas non plus sur les moyens techniques ou sur la qualité des matériaux labélisés Benor qui sont mis à disposition des travailleurs dont la garantie de bien-être est primordiale.

« C’est une grosse structure qui prend soin de son personnel. Sur chantier, nous disposons d’un container marchandise, d’un container atelier avec un réfectoire pour nous permettre de manger à l’intérieur à midi, ce qui est très appréciable », souligne Derek, charpentier-couvreur chez T.Palm.

Être formé en continu et évoluer

Bien entendu, qui dit évolution des outillages, des matériaux et acquisitions de nouvelles techniques, pense également formations et recyclage. T.Palm organise ainsi des formations régulières afin d’entretenir et d’actualiser les compétences de ses collaborateurs. Les toitures plates, la soudure du zinc, le montage des échafaudages, ou le secourisme ne sont que quelques exemples des dernières mises à jour proposées aux collaborateurs.

Et à Raphaël Lambotte de conclure : « En raison de tout cela, il y a de nombreux ouvriers qui choisissent de faire carrière chez T.Palm. Nous croyons en l’avenir des métiers de la construction auxquels nous accordons beaucoup de valeur ».

Travailler chez T.Palm offre ainsi de belles perspectives d’évolution. Pour rejoindre les talents de cette entreprise sur le marché depuis plus de 55 ans, consultez leur page offres d’emploi.

Contenu proposé par notre régie publicitaire