MÉTÉO

Averses hivernales attendues et alerte jaune aux conditions glissantes

Averses hivernales attendues et alerte jaune aux conditions glissantes

Cela risque de glisser sur les routes belges, ce lundi matin. Photo News (Illustration)

Alors que des averses hivernales sont attendues dans l’ouest du pays, ce lundi, l’Institut royal de météorologie a annoncé une alerte jaune aux conditions glissantes.

Les températures seront proches de 0°C ce lundi matin et des plaques de givre ou de glace pourront rendre les routes glissantes, ainsi que du brouillard givrant sur le sud du pays, selon les prévisions de l’IRM.

Quelques averses hivernales se produiront encore sur la moitié ouest du pays en début de journée sous une nébulosité variable.

En cours de journée, d’autres averses feront leur apparition sur le nord-est et l’est, et quelques chutes de neige pourront également se produire en Ardenne. Sur le sud­-ouest, le temps devrait rester généralement sec avec par moments des éclaircies. Les maxima varieront entre 2 degrés en haute Ardenne, 4 degrés sur le centre du pays et 7 degrés sur l’ouest. Le vent sera modéré d’ouest à nord­-ouest, le long du littoral assez fort de nord puis de nord­-ouest.

Ce soir, quelques averses pourront encore se produire sur le nord­-est et l’est du pays, éventuellement hivernales en Ardenne. Le temps sera sec dans les autres régions avec parfois de larges embellies. Durant la nuit prochaine, la nébulosité augmentera à partir du littoral avec de la pluie. Ces pluies atteindront l’est du pays en fin de nuit et se transformeront en neige en Ardenne, voire éventuellement en pluies verglaçantes. Les minima seront observés en début de nuit et varieront entre -­3 degrés dans les Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre du pays et +5 degrés en bord de mer.

Fin de la phase de vigilance renforcée en matinée

De 07h00 jusqu’à 11h00 ce lundi, l’IRM a annoncé une alerte sur l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles. L’Institut demande aux conducteurs de faire attention aux plaques de glace et de givre présentes sur les routes.

Peu avant 09h30, la Cellule d’action routière (CAR) a décidé de lever la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes en raison de l’amélioration des conditions de circulation et des prévisions météorologiques favorables pour les prochains jours.

Le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W) recommande aux usagers de continuer à se renseigner sur les conditions de circulation sur le réseau wallon avant tout départ.

Composée du CRC-W, de la police fédérale de la route et du centre Perex, la CAR reste néanmoins activée.